Black River Sons – Poison Stuff

par Bloodybarbie | Jan 12, 2020 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Saïd Amar – Basse
  • Vince Bourée – Batterie
  • Baptiste Duquesnoy – Guitares
  • Emeric Martel – Chant, Guitares

Style:

Hard Rock

Date de sortie:

22 novembre 2019

Label:

Music Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9,5/10

Définition du « coup de cœur » : fascination pour une situation ou une personne.
Origine de l’expression « coup de cœur » : « Le coup de cœur marque une attirance forte et soudaine pour quelque chose ou quelqu’un. Basé sur l’organe des sentiments, le cœur s’agite ainsi face à ce qui nous rend heureux. L’expression n’est pas forcément liée à l’amour. »

Le chroniqueur, même s’il n’est pas un musicien chevronné qui monte sur scène, a quand même un avis et a encore le droit de le donner (n’est-ce pas Olaf ?). Aussi quand on m’a demandé, dans une conversation entre autres passionnés, de résumer en trois mots ce premier album (après un EP) des Lillois de Black River Sons, j’ai dit “Coup de cœur”. Ecouter cet album, c’est un pur régal, un véritable plébiscite pour tout adorateur de bon rock. Des Nordistes qui font dans le rock sudiste, un concept bien sympathique.

On nage dans les eaux d’influences diverses comme Blackberry SmokeLynyrd SkynyrdGovt MuleThe Black Crowes, le Whitesnake d’avant “1987” avec quelques petites touches d’AC/DC ou de ZZTop. Clairement, avec NatchezPoste 942 et Black River Sons, le rock sudiste made in France a de beaux jours devant lui.

Ça hume bon l’huile moteur, la sueur sous la chemise à carreaux, la clope et le whisky, l’ambiance torride d’un bar du Texas rempli de chevelus et barbus poissants de transpiration à côté d’un billard avec quelques pin up sorties tout droit d’un dessin animé de Tex Avery. La musique de Black River Sons est un véritable hommage à tous ces groupes cités plus haut, la véritable illustration d’un (hard) rock tout en moiteur à l’ambiance torride.

Les guitaristes s’en donnent à cœur joie avec des passages musicaux ouvrant la porte à de furieuses improvisations en live, un chant typé rock sudiste qui nous fait ressentir les émotions qu’il veut, une section rythmique toute en finesse. Et surtout, surtout, des refrains à tomber par terre ! Black River Sons a trouvé la recette pour faire chavirer de bonheur jusqu’au plus difficile des rockers : ce n’était pas facile mais ils y sont parvenus !

Oui, ce “Poison stuff” est un putain de coup de cœur par un putain de groupe qui nous fait vivre, le temps de dix titres, un putain de moment de rock ‘n’ roll ! Le Nord ne nous avait plus sorti un tel monument de rock depuis un certain “Live” de Stocks !

Bravo Messieurs !

Tracklist :

1. Spill your Guts (4:35)
2. Born Again (5:13)
3. Poison Stuff (5:59)
4. Loaded Gun (3:48)
5. Charcoal’s Blues (4:16)
6. Can’t Be True (5:00)
7. I Remember (6:06)
8. Messin’ Round (6:44)
9. Way of Life (4:01)
10. Wheels of Fortune (7:15)

Concerts:

3 mars 2026

Colmar – Omnium Gatherum + Fallujah + In Mourning – LE GRILLEN

2 mars 2026

Villeurbanne – Motionless In White + Dayseeker + Make Them Suffer – LE TRANSBORDEUR

26 février 2026

Villeurbanne – Visions Of Atlantis + Warkings + Induction – La Rayonne

26 février 2026

Colmar – Der Weg Einer Freiheit + Guest – LE GRILLEN

22 février 2026

BARBERAZ – Sunflowers – LE BRIN DE ZINC

20 février 2026

Stockholm – Xasthur + Lukas Häger – Kollektivet Livet Bar & Scen – Suède

18 février 2026

Lyon – Faetooth – Rock n Eat

14 février 2026

BARBERAZ – Back in Black – The Girls who play AC/DC – LE BRIN DE ZINC