Vous Autres – Sel de Pierre

Le 22 octobre 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


₣ : Guitares, basse, claviers, chant Β : Chant lead Invités Maxime Fevbet : Chant sur Vesuve RSTD : Chant sur In Humus

Style:

Black Metal Sludge

Date de sortie:

25 septembre 2020

Label:

Season of Mist Underground Activists

Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 8/10

Le misanthrope est celui qui reproche aux hommes d’être ce qu’il est.” Louis Scutenaire

Je suis tenté de relancer un débat qui commence là encore à fourmiller sur les réseaux sociaux : qu’est-ce que le post black metal? Franchement, j’ai beau réfléchir, je ne vois pas tellement en quoi mettre une étiquette « post » devant un style revient à dire quelque chose. A un détail près : le post rock qui traduit une utilisation autre des instruments et qui innove vers de l’expérimentation. Mais dans le cas du black metal, on est plus proche de soit des mélanges avec d’autres genres, soit de s’éloigner du point de départ et par définition, s’opposer aux puristes et conservateurs obsessionnels. C’est un concept que j’ai découvert en faisant des chroniques pour une raison simple : si l’on exclut les différentes thématiques abordées comme un réflexe de Pavlov, la musique reste du black metal. Alors ok, vous avez des groupes qui ne font pas dans le linéaire, dans le raw abusif et dans ce qui a fait la beauté du genre dans les années 90. Mais la place à l’innovation est aussi importante qu’ailleurs et j’apprécie de découvrir de plus en plus de groupes qui tentent d’apporter de nouvelles ramifications à l’arbre trop centenaire du black metal. Il faut faire évoluer la musique, et les exemples de groupes de black metal qui le font, sont de plus en plus légion. Et un jour, ils pourront fièrement citer cette extrait de l’Évangile selon Marc (5,9) : « mon nom est Légion, car nous sommes nombreux ». En attendant, la France compte à ce jour selon moi au moins deux très bons représentants du genre black sludge, consigné à tort comme du post black metal : Regarde les Hommes Tomber (cela va de soi) et Vous Autres.

Non non! Pas vous autres, lecteurs et lectrices, auditeurs et auditrices, tétreurs et tétris, asterreurs et Astérix, bref. Vous Autres! Groupe français qui nous vient tout droit de Paris donc, qui est une très jeune formation puisqu’elle a vu le jour en 2017, et s’est montrée plutôt productive avec la sortie d’un EP nommé Trente Pièces d’Argent – petite référence à Juda et le prix qui lui a été offert pour trahir Jésus? -, et deux albums : l’un en 2019 qui s’appelle Champ du Sang (autoproduction) et celui-ci qui est sorti chez Season of Mist et qui s’appelle Sel de Pierre. Un deuxième album produit chez un label comme Season of Mist, même s’il s’agit de sa franchise « underground activists« , n’est pas donné à tout le monde et je pense que tout le bien que l’on m’a rapporté de ce duo de musicien parisien et de son premier album n’est pas peu dire. D’autant que la coïncidence a fait que j’ai acheté du même label Helfró, et son album éponyme qui est excellentissime. Si c’est de la même amphore, du même cru, je pense que ce deuxième CD va envoyer du lourd. En fait je ne l’avoue que maintenant mais Champ du Sang est dans ma liste d’attente de CD à acheter, parce que j’avais adoré le morceau sur YouTube qui se nomme « Vos Erreurs Consternantes ». En tout cas, tout est réuni pour que l’album me siée.

Mais l’artwork me fait un peu mentir. Je trouvais déjà que ce n’était pas l’atout majeur du premier album, j’attendais un peu plus de qualité et j’en suis un peu déçu. Ma soif d’apprendre m’a ainsi démontré que « sel de pierre » est en fait la traduction de « salpetrae » et donc… Du salpêtre. Autre nom du nitrate de potassium, on la trouve sur certains salages de viande, dans la fabrication d’engrais et d’explosifs. C’est donc un composé chimique hautement toxique et difficilement malléable et c’est la métaphore filée choisie par le groupe pour ce deuxième album. Mais alors, j’ai beau chercher, je ne vois pas trop de rapport avec le design qui présente une sorte d’art abstrait avec deux visages identiques qui se superposent, les yeux transpercés par une sorte de trait lumineux avec quelques incorporations verdâtres et grises. C’est typiquement le genre de pochette qui me laisse sans réaction parce que trop abstraite justement. J’ai un besoin maladif de sens, et je dois reconnaître que certains graphismes m’attirent plus que d’autres. Là, sachant qu’en plus il n’y a pas le nom du groupe ni le nom de l’album d’écrit, je passerais volontiers mon chemin devant le CD. C’est un peu dommage parce que je pense que le groupe a voulu faire trop sophistiqué alors qu’il aurait pu faire quelque chose de plus accessible. Pour moi c’est donc un mauvais choix que cette pochette qui m’apparaît vide de sens et sans réel intérêt sinon, je me dois de l’admettre, un certain esthétisme dans l’abstrait. Mais cela reste passable, voir insuffisant pour me donner envie d’écouter et d’acheter le skeud. Je passe, Julien!

Heureusement toutefois que si je me mettais dans la peau plus habituelle qui m’incombe de collectionneur compulsif de CDs, je serais persévérant et j’irais écouter le contenu, parce que je serai assurément passer à côté de quelque chose de vraiment bon. La musique, dans la première écoute que j’ai faite, rassemble deux ingrédients qui me font toujours réagir : le black metal avec qui l’histoire d’amour dure depuis longtemps désormais, et le sludge que je découvre petit à petit et qui me ravit de plus en plus. J’ai déjà bien abordé ce subtil mélange des genres, ce métissage prometteur dans le dernier album de Regarde les Hommes Tomber et j’ai été tenté, tout le long des six morceaux, de comparer les deux ce qui est gage d’une référence intéressante mais qui peut aussi s’avérer trahissante. Vous Autres a son style, ses propres compositions et on sent que même si l’influence n’est pas loin, l’identité musicale et visuelle comme en témoignent les clips magnifiques du groupe voit son empreinte encore plus solide sur ce deuxième opus. C’est donc une primo écoute que je qualifierai d’intéressante et de plaisante même si, bien évidemment, la musique ne prête absolument pas à la réjouissance et aux palabres, bien au contraire. Le black et le sludge mélangés ne pouvaient que donner un cocktail explosif au salpêtre, donc empoisonné et mortel pour les émotions. Sel de Pierre porte finalement bien son nom.

Le son est globalement très bon mais j’ai tout de même un reproche à faire et c’était encore un reproche que je pouvais faire au premier album : le chant trop en retrait. Le son des guitares est très aigu, la batterie aussi et du coup le spectre sonore n’étant pas assez épais, le chant rajoute encore plus d’aiguisage plus que de consistance et se retrouve trop en retrait. C’est dommage parce que c’est la beauté d’un chant sludge que je trouve important dans ce type de mixage, qu’il soit studio ou mélange musical. Or ici, on ne l’entend parfois presque pas… En revanche le reste est très bien agencé, le son est très black metal et sonne bien plus froid que certains autres albums du genre et cela fait tout le charme et l’effroi que l’on ressent à l’écoute. Je ne saurais dire quel travail colossal il faut faire en studio pour reproduire un son aussi aigu tout en étant audible, et mis à part comme je le déplorais ce chant trop éloigné du reste, je trouve donc la qualité sonore de Sel de Pierre très à brûle-pourpoint.

Alors, qu’est-ce que l’on peut ou doit retenir de cet album après plusieurs écoutes? Qu’il y a un pessimisme qui tombe tellement dans les extrêmes que l’on se demande s’il n’y a pas une dimension misanthropique majeure dans la musique, ce qui expliquerait d’ailleurs le nom du groupe. Le duo de musiciens que sont  et β offrent une sorte de pamphlet général autour de l’espèce humaine qui transparait dans des compositions qui oscillent entre des moments d’accalmie et des instants plus agressifs. Une musique qui ne laisse personne indifférent parce qu’outre cette philosophie de nihilisme, il y a surtout une sorte de modernité dans les ambiances et la thématique qui nous rapproche dangereusement de ce que l’on ressent lorsque nous sommes sensibles à notre destin et nos actes. Vous Autres semblent vouloir se démarquer de l’Homme dans sa volonté égoïste de tout détruire pour rebâtir à son image et j’ai le sentiment que dans ce deuxième album, mais également dans le premier, l’on retrouve cette ligne de conduite. Les pistes étant d’une longueur qui là encore varie, allant d’environ trois minutes à presque dix, l’écoute est harmonieuse et comme la musique a ce pouvoir électrisant, l’on ne devine pas le temps qui passe. J’ai eu deux ressentis : soit j’avais envie de me sortir de ce cauchemar que Vous Autres appellerait cyniquement la Vie, soit j’ai eu envie de partager cette souffrance et ce désarroi. C’est de surcroit deux CDs qui sont offerts pour une écoute qui va crescendo et qui finit sur une note désarmante d’optimisme avec le morceau « Nitre » qui se base sur des samples de nature.

Bien entendu, les musiciens sont excellents hormis sur un détail que je rencontre régulièrement dans les one man band ou les duos : l’absence de batteur. Il aurait fallu un batteur ne serait-ce que pour donner moins l’illusion que les parties batterie sont lambda. La batterie est vraiment un instrument à part et d’une grande complexité, suffisamment en tout cas pour que son absence dans le travail de composition soit remarquable. Et je trouve qu’ici, même si d’autres groupes ont encore plus de flagrance par rapport à cela, c’est audible. Mais les autres instruments, qui sont assurés par le nommé  sont très maitrisés et jouissent d’une main connaisseuse. J’aime beaucoup ce fonctionnement en duo pour la composition je l’avais mentionné dans la chronique du groupe / duo Ixion, je maintiens qu’il existe un fort potentiel de création lorsqu’il y a une tête chercheuse et une balistique en plus. Ici, la balistique s’appelle β et amène clairement des lignes de chant très importantes et intelligentes. Donc, je pourrais dire que le talent des musiciens est clairement présent, mais que j’aurais préféré et je le soutiens mordicus, qu’il y ait un batteur en plus!

β porte mal son nom car je dirais que le chant est un peu l’alpha de la meute Vous Autres dans sa musique, même s’il apparaît trop en retrait. Il est bourré de technique, et les Dieux savent que pour chanter du sludge il faut un talent et beaucoup de boulot. Je suis ébahi, j’adore le chant sur cet album, et je pense qu’il apporte cet aspect sludge qui était mis de côté par la musique black metal. La froideur est là aussi mais elle est différente : elle trahit celle qui apparaît au moment de passer de vie à trépas. Et cela colle bien avec ce pessimisme ambiant et je suis prêt à assumer le fait que le chant est probablement le gros point fort de Sel de Pierre! Dommage encore une fois que les textes ne soient pas fournis dans le pressbook, je suis convaincu qu’ils sont très bons d’autant que le nom de chaque chansons sonne comme un vrai mystère, une vraie hyperbole métaphorique donc je ne doute pas de la qualité de parolier de celui ou celle qui les a écrit. Une prochaine fois !
A noter la présence de guests au chant : Maxime Fevbet (Déluge) sur le titre « Vesuve » et un certain RSTD sur la piste « In Humus ». Les deux apportent un petit extra non négligeable dans le processus studio, j’aime bien!

On va conclure ici la chronique sur un constat bien réel : Vous Autres continue sa progression et garde des bases déjà bien intéressantes autour d’un black sludge très prenant. Abouti, pas encore, car il y a quelques détails qui sont encore à régler mais la mire est déjà en passe d’être maitrisée. Je trouve que ce deuxième album sonne encore plus noir et pessimiste que le premier qui pourtant avait jeté des bases certaines. Si j’ai émis des réserves, elles sont somme toutes explicites car les deux CDs ont souffert d’une analyse plus approfondie, si l’on reste stricto facto sur un rôle d’auditeur expérimenté, l’album Sel de Pierre est tout de même un très bon album qui mérite que l’on s’y intéresse bien. La musique n’est pas des plus réjouissantes mais elle rappelle les sombres desseins de l’Homme et donne, intrinsèquement ou non, une leçon philosophique. Et c’est le genre de démarche qui me plait énormément, donc il est bien évident que je vous conseille d’aller prêter de l’intérêt à nos amis parisiens. Vous Autres assure, c’est sûr!

Tracklist :

CD1
1 Onde (09:14)
2 Vesuve (07:20)
3 Ecueil (05:16)
CD2
4 Sans Sèves (04:13)
5 In Humus (08:25)
6 Nitre (03:58)

Facebook  Bandcamp  Instagram
Spotify  Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green