Communication de nos partenaires

Spiders – Killer Machine

Le 25 avril 2018 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Ricard Harryson - Batterie
  • John Hoyles - Guitares
  • Olle Griphammar - Basse
  • Ann-Sofie Hoyles - Chant

Style:

Hard Rock

Date de sortie:

6 Avril 2018

Label:

Spinefarm Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

Les revoilà, enfin ! En 2015, Shake electric [lien de la chronique en bas de page] avait fait partie de mes coups de cœur, impression confirmée lorsque j’ai eu le plaisir de les voir sur scène à Lyon dans la foulée. Toujours ancré dans un hard rock aux sonorités seventies, croisant Black Sabbath avec le Scorpions d’avant Black out et Motörhead, le quatuor suédois Spiders se la joue vintage tant dans sa musique que dans son look.

Pendant onze titres, c’est une furieuse envie de taper du pied, secouer la tête et chanter à tue-tête les refrains qui revient en permanence. Tiens, limite, il faudrait que j’arrête d’écouter la musique pour rédiger cette chronique tant l’ensemble est emballant au possible…

D’entrée, ils nous collent un “Shock and awe” bourré d’énergie qui nous met bien en garde sur ce qui va suivre. Ça ne plaisante pas chez Spiders et ils comptent bien nous le faire comprendre !
Et ce n’est pas avec “Dead or alive” que les choses vont se calmer : et vas-y que je te colle un hit en puissance entre les oreilles avec un morceau tout ce qu’il y a de plus vitaminé avec un refrain à tomber par terre !

Et voilà ensuite un “Burning for you” qui enfonce le clou encore plus profond : en trois ans, Spiders a peaufiné son style, balançant une dose d’énergie supplémentaire et la toujours belle Ann-Sofie Hoyles montre qu’on n’a pas besoin d’être du sexe masculin pour avoir un chant ‘couillu’.
Ça se calme un brin avec un “Killer Machine” qui pourrait lui aussi être un futur classique du groupe tant le morceau est d’une fluidité à toute épreuve et une nouvelle fois suffisamment accessible pour être rechanté sous la douche après une seule écoute.

Et une fois de plus, la suite continue son travail de sape : entre un “Like a wild Child” qui reste énergique, un sautillant “Higher Spirits” qui donne envie de sauter partout en rythme, un survolté “Swan Song” qui mettra tout le monde d’accord en concert et un “So easy” addictif, il y a de quoi transpirer tant le secouage de cervicales s’avère obligatoire.
Et il fallait bien un titre calme pour faire redescendre un tantinet la pression : la ballade “Don’t need you” semble être comme un chien dans un jeu de quille mais la conviction que met le groupe et surtout l’émotion que laisse passer le timbre de la chanteuse sont tels qu’on se prend au jeu et on en vient à s’en délecter religieusement les yeux fermés.

Mais ces cinq minutes d’émotion pure s’arrêtent dès que “Take what you want” démarre en trombe pour nous recoller une bonne baffe bien appuyée avant que le final “Heartbreak” (on imagine bien la partie instrumentale finale ouvrir la porte à un bon délire entre musiciens sur scène) termine en beauté un album en tous points réussi !

Avec ses onze titres directs, sans remplissage, qui vont directement à l’essentiel et taillés pour la scène, Spiders nous aura tissé une toile qui nous prendra rapidement pour ne jamais nous relâcher…

41 minutes de bonheur, qu’on vous dit !

Tracklist :

1. Shock and awe (3’20)
2. Dead or alive (4’00)
3. Burning for you (3’03)
4. Killer Machine (3’47)
5. Like a wild Child (3’12)
6. Higher Spirits (2’54)
7. Swan Song (3’13)
8. So easy (3’43)
9. Don’t need you (5’23)
10. Take what you want (3’58)
11. Heartbreak (5’07)

Site officiel : http://www.wearespiders.com/
Facebook : http://www.facebook.com/wearespiders
ITunes : http://itunes.apple.com/artist/spiders/id544336980
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4LG5CoWzGI9VJpnCOjN02g
Chronique Shake electric : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/spiders-shake-electric

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green