Line-up sur cet Album
Antoine Bertola – Batterie / Alexandre Verdier – Guitares / Zach – Guitares / Bruno Fontebasso – Basse / A.S.A – Chant.
Style:
Death / Thrash metalDate de sortie:
12 juin 2023Label:
Malmorta RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10
Pour nous métropolitains, lorsque l’on entend « Nouvelle-Calédonie », on pense aux paysages de cartes postales que le lagon à l’autre bout du globe propose ! Les eaux turquoises, le récif corallien, la végétation luxuriante, la douceur des Îles du Pacifique et les traditions ancestrales des tribus qui se perpétuent !
Originaire du caillou Calédonien, Redsphere, combo sévissant dans le death-thrash est à ajouter au patrimoine de l’île, qu’on se le dise dans les chaumières ! Ils complètent leur discographie avec la sortie d’ « Immortalized », qui vient rejoindre l’existant, à savoir deux EP sortis en 2017 et 2023 et un album intitulé « Immortal Voids » qui, lui, a vu le jour en 2019.
Pas de grosse surprise avec ce nouvel album, ce dernier n’est autre qu’une revisite d’« Immortal Voids » réalisée à l’occasion de l’arrivée de leur nouveau hurleur A.S.A. (Azziard) ! Pour l’occasion, les paroles ont été réécrites, l’œuvre de Georges Orwell, 1984, servant de fil conducteur pour l’inspiration !
Les paroles sont donc engagées et servies sur un death sans concession, dont la brutalité et la puissance ont de quoi te défriser les moustaches et te malmener tout au long de la trentaine de minutes que comprend cet opus ! La dizaine de morceaux (six, si on retire ceux d’intro et d’outro ainsi que « Echoes of Despair » et « A Moment of Clarity » qui servent d’intermèdes) affichent de courtes durées qui amplifient cette impression d’agressivité musicale !
« Behind the Curtain of Lies » est proposé en hors d’œuvre en distillant une ambiance angoissante et rendue comme telle avec des tirs d’arme automatique et la complainte d’une femme qui en découle !
Fin du calme, place à la tempête, dont « Into the Maelstorm » indique qu’elle sera d’une violence certaine ! Les bourdonnements incessants infligés par la double pédale, le rythme groovy qui amène la lourdeur nécessaire et les éclairs incisifs sous forme de riffs habillent ce morceau sur lequel les grondements d’A.S.A. viennent se plaquer !
Du groove, il y en a à revendre sur moult morceaux, au même titre que des déferlements de riffs massifs qui te maintiennent dans une sorte d’oppression qui te compriment la cage thoracique, t’empêchant de respirer normalement, voire qui t’étouffent à grands coups de growls assassins comme cela est le cas sur l’excellent « Immortalized », ce dernier étant une réécriture de leur premier long format, Redsphere confirme, si besoin en était, qu’il est taillé pour labourer profondément le sillon du death à la fois brutal et de qualité !
Et puis, cela permet à ceux passés à côté jusqu’à présent de se faire marquer au fer rouge, tel le bétail du côté de Bourail !
Tracklist :
01. Behind the Curtain of Lies 01:48
02. Into the Maelstorm 03:23
03. Thought Crime 04:51
04. Echoes of Despair 00:49
05. Immortalized 02:12
06. Eyes of the Beholder 04:04
07. 2 Minutes of Hate 03:15
08. A Moment of Clarity 02:00
09. Stone by Stone 04:42
10. End of the Line 01:20
BandCamp Deezer Facebook Instagram Open Spotify
Twitter YouTube Amazon iTunes Apple
Chronique « Facts«
Chronique « Immortal voids«
Chronique « Regnvs Lvpvs«
Laissez un commentaire