Communication de nos partenaires

Nebuleyes – From Earth to Nebula

Le 21 mars 2012 posté par Lusaimoi

Line-up sur cet Album


Xavier Boscher: Guitare, Basse, Clavier, Chant
Benjamin Masson: Guitare
Mathias Haldgren: Batterie (session)

Style:

Métal Progressif futuriste

Date de sortie:

Février 2012

Label:

Orfeo-Lab

Note du Soilchroniqueur (Lusaimoi) : 7/10

« 12 Years of Stellar Pieces », le précédent effort de Nebuleyes, ne m’avait pas vraiment convaincu. Original et retranscrivant bien ses ambiances science-fictionnelles, les guitares de cet opus étaient un peu trop en retrait et la voix lyrique de Drama Elfamorta me faisait trop penser à Nightwish, groupe qui m’insupporte réellement.
Mais « 12 Years of Stellar Pieces » était un album anniversaire, de remix, d’inédits et de versions alternatives. L’arrivée de « From Earth to Nebula », le nouvel EP du groupe dans ma boite aux lettres, était pour moi l’occasion de le découvrir sous son vrai jour. Et je vous le dis, ça change !

Déjà, et bonne nouvelle, la guitare s’entend beaucoup mieux. Le style du groupe se révèle alors plus métallique, mais tout en gardant son aspect planant, spatial, qui lui est propre. On a même droit à l’apparition de plusieurs voix gutturales, représentant, peut-être, des extra-terrestres. Car on retrouve ici bel et bien ce trip futuriste cher à Nebuleyes.

« From Earth to Nebula » se présente comme un voyage, partant de la Terre, jusqu’à Nebula, planète ou étoile lointaine, où chaque morceau correspond à une strate différente de ce parcours. « Earth », le premier morceau, après un départ un peu violent, se montre assez planant, en forme d’espoir du futur radieux que peut apporter l’issue de ce cheminement. Et l’on s’imagine très bien l’histoire qui se déroule dans notre esprit : le décollage du vaisseau, le petit temps de latence dans l’espace, les différentes perturbations… tout est super bien rendu par la musique. Tout en laissant une belle place à l’imagination.
Puis, tout en restant dans les hauteurs, le groupe se fait un peu plus lourd sur « Sky » adouci par les pianos, et surtout « Stratosphere » qui comporte la première apparition de voix gutturales que l’on retrouve sur la suite de l’EP. La musique gagne en intensité à mesure que l’issue approche, le paroxysme étant « Nebula ». Un morceau rapide et inquiétant, dissonant, entrecoupé de passages ambiants, et d’un solo plutôt joyeux, jazzy et énergique. L’EP se termine de manière plutôt calme et si l’on peut penser que tout se termine bien, le passage qui clôture le disque laisse présager une suite (cliffhanger?).

Mais si l’ambiance de ce « From Earth to Nebula » est réussie, il ne faut pas oublier qu’on est dans du Metal. Et Nebuleyes ne l’a pas oublié. Si la brutalité n’est pas de mise – ce n’est pas le style du groupe – on a droit à pas mal de soli bien dans le style « Guitar Hero » (« Earth », « Stratosphere » et « Hyperspace » qui en comptent quelques-uns, et « Nebula ») ou plus planants (« Sky »).

Alors, bien sûr, il y a quelques défauts qui demeurent, comme certains refrains, qui manquent un peu de peps. On a aussi toujours la voix voicecodée, mais elle correspond vraiment bien à l’aspect science-fictionnel du groupe. C’est une question de goût. Mais j’ai quand même une préférence lorsqu’elle se fait plus naturelle comme sur « Hyperspace ».
J’ai pris plaisir à écouter cet EP, et le line-up entièrement masculin n’y est pas étranger : on n’a plus de voix lyrique, et, question de goût là-encore, c’est quelque chose qui ne me manque pas.

« From Earth to Nebula » reste cependant un album qui peut enchanter comme rebuter. Les choix et les risques pris par le groupe, comme le côté très Électro dans les paroles, répétant souvent la même série de mots par morceau, et les samples, ne plairont pas à tout le monde. Mais Nebuleyes reste à découvrir au moins pour l’originalité dont il fait preuve.

 

Site Officiel : www.xavierboscher.com/nebuleyes.html

Myspace : http://www.myspace.com/nebuleyes/music

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green