Communication de nos partenaires

Crossbones – WWIII

Le 15 février 2018 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Ols Ballta – chant
  • Ben Turku – guitare
  • Klejd Guza - basse
  • Theo Napoloni - batterie

Style:

Rock/Heavy/Thrash Metal

Date de sortie:

13 Janvier 2017

Label:

Nadir Music

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 9/10

L’Albanie est plus connue pour son ancien régime politique et son récent tourisme balnéaire que pour ses groupes de métal. C’est à Tirana, capitale Albanaise, que se forme en 1996 Crossbones. D’après la légende, Ols aurait ouvert un dictionnaire Albanais-Anglais et aurait choisi le premier mot d’une page au hasard. Imaginez un instant s’il avait ouvert la page… non, là n’est pas le sujet. En 1997, ils autoproduisent le premier CD de métal de l’Histoire du pays, Days of Rage. Après quelques singles, un live et une compilation (si,si), sort en 2017 WWIII. Comprenez « World War 3 ». Le groupe se veut être influencé par Black Sabbath, Metallica, Alice in Chains, Pearl Jam. L’Albanie n’offrant pas de label aux groupes de rock, même quand ceux-ci sont très populaires, Crossbones signe chez Nadir Music à Gênes.

Ce sont 10 titres que nous propose le groupe, tous influencés par le « Big Four of Seattle », entendez par là Soundgarden, Alice in Chains, Pearl Jam et Nirvana. Cependant, chaque morceau est subtilement nuancé par d’autres horizons métalliques. Ainsi, « I’m God » et « Gates of Hell » se trouvent sur un registre plus Thrash. Sur le premier plane l’ombre de Metallica jusqu’au timbre de la voix, et sur le second celle de Megadeth. De belles accélérations et soli relancent un tempo volontairement lent.

Sur le rock alternatif teinté de Hard Rock de « Gjallë » et « WTF », nos oreilles sont attirées par des riffs Rammsteiniesques simples et efficaces. « Messing with the Masses », tout en pesanteur, nous surprend avec un final thrash très rentre-dedans que l’on se prend en pleine face car rien ne présageait un passage si rapide. « Schizo », en langue maternelle, et « Rise » sont tantôt hard rock, tantôt heavy mais restent sous l’emprise du Big Four de Seattle, tout comme « That Kind of Feeling » est typiquement dans l’esprit Nu Metal. Il était évident qu’un titre se rapproche du Grunge de Nirvana, mais tout en finesse à la façon de « In Bloom » avec « You Fool ». « I’m God part.2 » est le slow de l’album, car il en fallait un.

Beaucoup de sous-genres de Metal habillent avec habileté un Rock alternatif omniprésent bien accompli. Les soli de guitares peuvent être accrocheurs, agressifs et sont parfaitement maitrisés. La basse est bien présente et assombrit l’atmosphère sur les passages plus rapides. Le jeu de batterie est magistral, passant du Rock au Thrash à grand coup de double grosse caisse. La voix, assez proche de celle d’un James Hetfield entre deux styles, est capable d’envolées lyriques dans les basses ou les aigües. Éraillée et accrocheuse, elle cale parfaitement aux mélodies. Ces dernières sont implacables, de celles qui vous restent en tète toute la journée. WWIII a une véritable identité qui fait que Crossbones peut et doit sortir de ses frontières.

Tracklist :

1. I’m God (6:55)
2. Gates of Hell (5:52)
3. Gjallë (4:39)
4. WTF (6:32)
5. Messing with the Masses (5:23)
6. Schizo (6:05)
7. Rise (4:41)
8. You Fool (4:38)
9. That Kind of Feeling (5:58)
10. I’m God, Pt. 2 (3:39)

Site officiel : http://www.crossbones.8m.com/
Facebook : https://www.facebook.com/CrossbonesBandAlbania
BandCamp : https://crossbonesalbania.bandcamp.com/
Twitter : https://twitter.com/CROSSBONESROCK
Instagram : http://www.instagram.com/crossbones_albania
Myspace : http://myspace.com/crossbonesrock
ReverbNation : http://www.reverbnation.com/crossbonesrock
SoundCloud : http://soundcloud.com/crossbonesalbania
Youtube : http://www.youtube.com/CROSSBONESROCK

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green