Devil You Know – They Bleed Red

par Bloodybarbie | Jan 26, 2016 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Howard Jones – Chant
  • Francesco Artusato – Guitare
  • John Sankey – Batterie
  • Ryan Wombacher – Basse

Style:

Metalcore

Date de sortie:

06 novembre 2015

Label:

Nuclear Blast

Note de la SoilChroniqueuse (Bloodybarbie) : 7.5/10

Mais qui est Devil You Know ? Ah, ah, je pense que je n’ai pas besoin de vous spoiler : si vous écoutez 3 secondes n’importe quel morceau, cette voix unique du chanteur vous tapera à l’oreille de suite. Bien sûr, la devinette sera plus difficile pour ceux qui connaissent le célèbre groupe qui excelle dans l’art du metalcore : Killswitch Engage. Certes Howard Jones a quitté KE en 2012 à cause de son diabète aigu, mais a trouvé la force et le courage ensuite pour reprendre le chant dans un autre groupe la même année (on le regrettera amèrement dans KE). Devil You Know ne se résume pas qu’à ce sacré frontman mais aussi aux fondateurs du groupe : le batteur John Sankey (Devolved, Divine Heresy, Fear Factory) et le guitariste Francesco Artusato (All shall Perish, Hiss of Atrocities).

Un an après la sortie de leur premier album « The Beauty Of Destruction », les voilà activement de retour en 2015 avec un deuxième bébé : « They Bleed Red ». Décidément ce groupe n’a fait que du bon ! Bon, certes, à un moment il faudra passer à l’étape suivante : faire du TRES bon, voire de l’excellent mais c’est toujours mieux que régresser. Dans le précédent opus, on pouvait percevoir quelques orchestrations qui ont disparu dans cet opus, hélas.

Au menu : des guitares sous accordés, des riffs entrainants par moments, comme dans mon coup de cœur : « Your last Breath » ou encore « Break the Ties ». Bien évidement, la voix d’enfer de Howard qui est une thérapie en soi vous file votre dose de vitamine pour la journée (j’en suis complètement amoureuse), du groove et plein de breakdowns, l’essence même du (metal, hard, death)-core ! Des soli et une flopée de tappings qui peuvent être légèrement masqués comme dans « Your last Breath » et même dans « Broken by the Cold ». C’est regrettable car l’idée et la construction étaient bonnes. On trouve aussi de très beaux morceaux, calmes, aux jeux de batterie prog comme l’excellente ‘balade’ « Let the Pain take hold ». L’orient est au rendez-vous à travers les magnifiques riffs de guitares de cette bombe qu’est « Master of None », tout simplement explosive !

En écoutant un album comme ça, vous vous sentez comme Astérix lorsqu’il prend sa potion magique. Ça reste un très bon album, qui convient à tout fan de Metalcore, de nostalgiques de Killswitch Engage et compagnie, et bien évidement aux mémés et pépés très ouverts d’esprit…qui sait ? Je parie que le prochain album sera encore mieux !

 

Tracklist:
01. Consume The Damned
02. The Way We Die
03. Your Last Breath
04. Stay of Execution
05. Break The Ties
06. Shattered Silence
07. Let The Pain Take Hold
08. Master of None
09. Searching For The Sun
10. How The End Shall Be
11. Broken By The Cold

Bonus tracks:
12. Eye of The Tiger (cover)
13. I Am Alive
14. We Live

 

Facebook : https://www.facebook.com/Devilyouknowofficial/

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace