Mass Hysteria – Matière Noire

par Bloodybarbie | Oct 30, 2015 | Chrocorico Soil, Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Mouss Kelai : Chant
  • Raphaël Mercier : Batterie
  • Yann Heurtaux : Guitare
  • Vincent Mercier : Basse
  • Frédéric Duquesne : Guitare

Style:

Metal Moderne

Date de sortie:

23 octobre 2015

Label:

Verycords

Note du Soilchroniqueur (Valquest) : 8/10

Après L’Armée Des Ombres et son succès colossale,une tournée à travers toute la France et même dans certains pays francophones, une date à L’Olympia ,Sold Out le jour même de l’ouverture de la billetterie ; Mass Hysteria est enfin de retour avec son 8ème album : « Matière Noire ».
« L’Armée Des Ombres » de part son titre et les termes abordés étais l’un des albums les plus sombres du groupe, avec des riffs qui auparavant n’avait pas une telle violence et une telle agressivité.

A présent le disque démarre avec l’intro de « Chien De La Casse«  : une ambiance planante de quelque seconde qui découle sur un premier tremolo de guitare suivis par un second qui viens harmoniser le premier pour finir par explosez avec un riff de guitare dévastateur a vous en faire exploser la nuque : Mais quelle intro ! Le groupe continue sur leur lancé depuis « Une Somme De Détails » mais reste quand même plus dans la noirceur et la violence de « L’Armée Des Ombres » au niveau des riffs.
Les refrains sont toujours aussi entraînants et mémorisables à la seconde avec la voix de Mouss Kelai qui selon moi est irremplaçable dans le groupe. La production est impeccable, toujours prise en charge par Frédéric Duquesne ( Guitariste de Bukowski) et qui par la même occasion a rejoins le groupe en tant que guitariste après la départ de Nicolas Sarrouy.
Les habitués du groupe seront loin d’être dépaysés : Le groupe reste dans ce qu’il sait faire le mieux bien que des petites subtilités ont été rajoutés comme un solo de guitare sur « Vector Equilibrium«  qui fait son plus belle effet et des types de samples auquel on est pas forcément habitués comme des chœurs lyriques présent sur ce même morceau.
L’album ne dispose d’aucun temps mort et chaque titre est un futur hit taillé pour le live.
Mention spéciale pour « L’Espérance Et Le Refus«  avec son refrain complètement addictif, « Matière Noire » et son riff à faire jumper tout le monde dans la fosse et « Plus Que Du Metal«  qui est un véritable hommage à cette musique que nous aimons tous ici.
L’opus ce termine sur « Mère D’Iroise«  et la seule chose que l’on a envie de faire c’est de réécouter cette belle oeuvre une seconde fois !

A nouveau une grande réussite pour Mass Hysteria qui nous offre la un album jouissif, puissant, énergique et terriblement addictif. Il ne reste plus qu’a attendre cette grande tournée à travers la France pour dévoiler tout le potentiel de ce bijou en live mais soyez sur que ce sera la Furia sur toutes les dates.

Tracklist :
01 : Chien De La Casse
02 : Vae Soli !
03 : Vector Equilibrium
04 : Notre Complot
05 : L’Espérance Et Le Refus
06 : Tout Est Poison
07 : L’Enfer Des Dieux
08 : A Bout De Souffle
09 : Matière Noire
10 : Plus Que Du Metal
11 : Mère D’Iroise

Facebookhttps://www.facebook.com/masshysteriaofficiel

Site officielhttp://www.masshysteriaofficial.com/

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace