Occult Hand Order + Hunters (Chambéry, le Brin de Zinc, 14 décembre 2023)

par Metalfreak | Mar 24, 2024 | Live Reports | 0 commentaires

Photos + report : Metalfreak

event

C’était Nöel dix jours en avance, ce soir-là au Brin de Zinc : les Lyonnais d’Occult Hand Order nous faisaient le plaisir de revenir en nos contrées pour un nouveau show à forte teneur de heavy / doom psychédélique. Les locaux de Hunters, quant à eux, revenaient dans cette salle après y avoir fait un (très) court passage un soir de canicule de juillet 2022 en première partie des excellents Valley Of The Sun.

Hunters 01

Il faut dire que la prestation de Hunters, ce soir-là, avait été largement amputée à cause de soucis techniques, et ce n’était pas vraiment possible de se faire une idée sur la question : ce soir de décembre a été l’occasion de voir un set entier. Il faut dire que ces trois jeunes musiciens n’ont pas encore beaucoup de bouteille scénique, mais s’en sont sortis avec les honneurs, proposant un savoureux mélange de stoner, de metal et de psych rock bien sympathique. Appliqués et consciencieux, le trio a montré une belle facette de leur talent qui nous poussera à les suivre d’un peu plus près.

Hunters 02

Bien sur, tout n’a pas été parfait mais on sent un réel potentiel dans ce qu’ils proposent et les compositions tiennent la route. Et quand on entend les salves d’applaudissements qu’ils ont récolté entre chaque titre et surtout à la fin de leur set, on se dit que l’essentiel était là ! Bref, à suivre !

Hunters 06

Occult Hand Order, si j’avais eu le plaisir de les découvrir un soir de mai 2019 dans cette même salle en ouverture du groupe désormais séparé Charlie’s Frontier Fun Town, je me félicite d’avoir pu les voir et les écouter. Cette fois-ci, je me suis contenté de les écouter, le trio semblant se complaire dans une pénombre toute rouge (petit rappel : l’arc-en-ciel va de l’infra-rouge à l’ultra-violet avec toute une palette de nuances forts sympathiques entre les deux et surtout qui peuvent rendre un show plus visible et confortable), avec lights bien de face, et surtout avec un forfait visiblement illimité en fumée. Autant dire que, si l’auditeur s’est régalé, le photographe en a bien ch*é pour tirer des clichés corrects. Même le spectateur avait du mal à les apercevoir au milieu de ce magma visuel.

Occult Hand Order 07

Cela dit, le heavy psychédélique du trio de Lyon fait imparablement mouche avec sa musique d’une lourdeur pachydermique entre post (psych) rock et doom metal. Et l’atmosphère créée par les lights et la brume omniprésente en donnent une dimension aussi ésotérique que solennelle. Bref, tout était fait pour qu’on se retrouve transportés dans un voyage spirituel et initiatique qui démarque Occult Hand Order des autres formations du genre.

Occult Hand Order 06

Et finalement, si on considère que les meilleurs souvenirs sont ceux qui restent en tête et non ceux qui squattent une carte mémoire d’un quelconque appareil photo (prenez-en de la graine, les pénibles qui ne peuvent passer trente secondes d’un concert sans le filmer avec vos téléphone portable), cette soirée en général et ce set en particulier ont été une grande réussite.

Chapeau bas !

 

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace