Ondfødt + Erebor (Chambéry, le Brin de Zinc, 10 juillet 2024)

par Metalfreak | Juil 20, 2024 | Live Reports | 0 commentaires

Photos + report : Metalfreak

Ondfødt 13

« En rouge et noir, j’exilerai ma peur
J’irai plus haut que ces montagnes de douleur »
Si on m’avait dit un jour que Jeanne Mas allait illustrer le live report d’un concert de black metal, je me serais posé des questions concernant la santé mentale de mon interlocuteur.
Et pourtant : noir = black metal, rouge = la couleur des lights de TOUTE la soirée, montagne = what else puisqu’on est en Savoie, peur = t’as vu les grimages des musiciens ?, peur = non ça ne peut pas toujours coller !
En effet, la thématique chromatique générale de la soirée, conjointement organisée par le Brin de Zinc et Hell Frog Promotion, était désespérément rouge. A croire qu’il y avait un forfait illimité pour cette couleur ce soir-là, mettant au défi le commun des photographes présents à ce concert regroupant les Finlandais d’Ondfødt et les régionaux d’Erebor.

Erebor 03

Erebor commence et, premier constat, c’est Jé’, bassiste / chanteur de Shaytan, qui se trouve derrière les futs. Erebor, c’est glauque, sale, poisseux, ça alterne les ambiances atmosphériques malsaines avec des passages d’un pur black metal des plus crus, avec quelques chants païens, et le titres sont souvent longs.

Erebor 05

Il se dégage une sorte d’aura oppressante dans la musique d’Erebor qui ne peut laisser indifférent. A suivre lorsqu’un album verra le jour.

Erebor 10

Forts de deux EP et quatre albums, dont le dernier « Det Österbottniska Mörkret » chroniqué en nos pages, les Finlandais d’Ondfødt en ont rajouté une couche en matière tant de brutalité que de froideur.

Ondfødt 05

Clairement, le quatuor nous a mis une raclée tant la combinaison entre ambiances glaciales, blasts implacables et mélodies bien sentie s’est montrée impitoyable. Comme une sorte de rituel misanthropique, le groupe s’interdisait toute interaction avec le public en se retournant quasiment systématiquement entre les morceaux, renforçant le côté déshumanisé de leur prestation.

Ondfødt 10

A revoir impérativement lors de leur tournée Européenne de cet été.

Ondfødt 20

 

Concerts:

3 mars 2026

Colmar – Omnium Gatherum + Fallujah + In Mourning – LE GRILLEN

2 mars 2026

Villeurbanne – Motionless In White + Dayseeker + Make Them Suffer – LE TRANSBORDEUR

26 février 2026

Villeurbanne – Visions Of Atlantis + Warkings + Induction – La Rayonne

26 février 2026

Colmar – Der Weg Einer Freiheit + Guest – LE GRILLEN

22 février 2026

BARBERAZ – Sunflowers – LE BRIN DE ZINC

20 février 2026

Stockholm – Xasthur + Lukas Häger – Kollektivet Livet Bar & Scen – Suède

18 février 2026

Lyon – Faetooth – Rock n Eat

14 février 2026

BARBERAZ – Back in Black – The Girls who play AC/DC – LE BRIN DE ZINC