Until Death overtakes me – Flow of Infinity

par Bloodybarbie | Mar 26, 2018 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Stijn van Cauter : chant, instruments

Style:

Funeral Doom

Date de sortie:

17 Octobre 2017

Label:

Indépendant

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 9/10

Stijn van Cauter est complètement frappé. Un artiste unique, tant dans sa vision du Funeral Doom que dans sa démarche artistique, anti-commerciale au possible.

Voilà déjà près de vingt ans qu’Until Death overtakes me répand sa torpeur sur le monde, parcourant tout le spectre des émotions, de la noirceur abyssale aux envols les plus lumineux. Avec Flow of Infinity, dernier album en date, je pense que l’on arrive à l’extrémité du truc, je ne vois pas comment l’homme pourrait faire plus que ces quatre titres pour deux heures de musique (oui, vous avez bien lu : deux heures) : trois qui font 22 minutes et « Dusk Angels » qui plafonne à 56. Les bras m’en tombent.

Alors vous pourrez toujours me rétorquer que le mec, il ne compose pas non plus du Progressif et que ce n’est pas compliqué de garder le doigt appuyé sur une touche de clavier pendant dix minutes ou encore de jouer le même riff cinquante fois de suite, surtout s’il s’articule autour de deux accords barrés, ce à quoi je répondrais : « certes, mais ne faut-il pas avoir du talent pour trouver les notes exactes qui feront de l’écoute un voyage ? Ne faut-il pas avoir un sens aigu de la composition pour jouer si parfaitement avec les crescendos ? Ne faut-il pas avoir une oreille excellente pour jouer avec les tessitures sonores et trouver celles qui vous feront passer de l’Éden à l’Enfer en un simple glissement ? »

Oui, Flow of Infinity est un disque inabordable pour le fan standard de Métal. Il est purement instrumental, relève plus de l’Ambiant que du Doom même si les guitares sont particulièrement épaisses lorsqu’elles débarquent, et apparaît comme réellement atypique dans le décor actuel. Mais tout ça, moi, je m’en branle pas mal : Until Death overtakes me me fout les sens à l’envers.

Tracklist :

01. Dawn of Aeons
02. Dawn Spirits
03. Flow of Infinity
04. Dusk Angels

Facebook : https://www.facebook.com/Until-Death-Overtakes-Me-185497214927009
Bandcamp : https://udom.bandcamp.com

Concerts:

25 mars 2026

Lyon – Grandma\'s Ashes + Guest – Rock n Eat

19 mars 2026

Annecy – Revnoir + Ashen – LE BRISE GLACE

17 mars 2026

BARBERAZ – The Cloverhearts – LE BRIN DE ZINC

16 mars 2026

BARBERAZ – The Cloverhearts – LE BRIN DE ZINC

14 mars 2026

BARBERAZ – Deos + Sangdragon – LE BRIN DE ZINC

11 mars 2026

Lyon – Ponte Del Diavolo + Witchorious – Rock n Eat

7 mars 2026

Grenoble – Harakiri For The Sky + Guest – L'AMPERAGE

3 mars 2026

Villeurbanne – Heaven Shall Burn + The Halo Effect + The Black Dahlia Murder + Frozen Soul – LE TRANSBORDEUR