Pure Reason Revolution – Amor Vincit Omnia

par Metalfreak | Fév 23, 2010 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

Jon Courtney – Chant/Guitares/Synthé
Chloe Alper – Basse/Synthé/Chant
Jamie Willcox – Guitares/Chant
Paul Glover – Batterie

Style:

Electro pop rock prog

Date de sortie:

2008

Label:

Superball Music

Note du Soilchroniqueur (Son):
6 / 10

Quand on est sur un label comme Superball Music, on peut se targuer d’avoir une étiquette prog qui se balance doucement, tout doucement, accrochée à un nom de groupe poussant presque dans le pléonasme. Actuellement, leur leader et chouchou se trouvent être les non moins très bon Ocean Size, groupe de rock prog acidulé qui mérite l’attention qu’on leur porte.

On connaît moins Pure Reason Revolution, groupe anglais qui a fait parler de lui lors de la sortie de son premier album « The Dark Third« , concentré de rock prog à l’ancienne, et reconnu par les connaisseurs du genre. On attendait donc la suite de ce combo charismatique, en imaginant à juste titre qu’il garderait cette fameuse étiquette prog si bien portée.

C’ets la que le bât blesse : à l’écoute de leur deuxième album, et après vérification que c’est le bon skeud qui était dans ma platine, c’est la désillusion (ou pas) : finis le prog à l’ancienne et les parties planantes rappelant certains trips typiquement Floydien. Ce qui sort de ce « Amor Vincit Omnia« , c’est de l’electro pop rock new wave bien trempé. Nous aurait-on trompé sur la marchandise ? Que nenni, le groupe a juste décidé d’aller voir ailleurs. Mis à part la triade K »eep me sane/Insane » – « Apogee » – « Requiem for the lovers », très pop prog dans l’esprit, issus sans aucun doute des turpitudes du premier album, on restera dans un rock électronique très basique, avec quelques passages ci et là qui nous font sentir que le passé n’est pas loin. Mais visiblement, les anglais ont envie de l’oublier.

Déception donc de voir la tournure du groupe, d’autant plus que leur musique actuelle n’est pas spécialement prête de révolutionner le monde de l’électro rock, déjà bien fourni. Qu’attendre du prochain opus ? Du gothic, de l’émocore, de la pop symphonique ?

Son

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace