Phantoms Of Future – Forever Dark

par Metalfreak | Déc 20, 2025 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

Sir Hannes Smith – Chant
Olaf Oebels – Claviers
Peter “Pepe” Stein – Basse
Viva – Batterie
Anselm Tripptrap – Guitares

Style:

Gothic Rock / Rock alternatif

Date de sortie:

05 décembre 2025

Label:

Massacre Records

Note de la SoilChroniqueuse (Aur’Hell) : 9,5/10

Alors ce groupe, je dois avouer que je ne le connaissais pas. C’est Chris (MetalFreak) qui a fait découvrir à l’équipe ce petit bijou via le clip de “Werewolf”, sorti mi-novembre, et qui m’a donné envie d’en écouter plus.
J’ai écumé tout ce qu’a fait le groupe depuis “Cruel Times”, et je dois dire que je suis conquise.
C’est un groupe allemand qui existe depuis les années 80 qui s’est constamment réinventé, en ayant toujours eu l’audace de mélanger les genres. On peut les rapprocher des Sisters Of Mercy, Paradise Lost ou Tiamat, mais pas que. Après des débuts très punk, new wave, ils sont aujourd’hui dans un style rock gothique, rock sombre, teinté d’électronique, mais pas que.
Leur dernier album “/Inside/Outside” sorti en 2000 n’avait pas rencontré le succès des albums précédents. On sentait un certain essoufflement du groupe, en partie causé par les multiples changements de line up.
Mais les Teutons de Dortmund n’ont pas dit leur dernier mot ! Plus de 20 ans après, ils reviennent avec une proposition plus maîtrisée et très soignée. Il faut croire qu’ils avaient encore des choses à explorer, pour le bonheur de nos petites oreilles.
Le style a évolué, la voix si particulière de Sir Hannes Smith est plus mûre, mais le jeu et l’extravagance dont ils ont su faire preuve par le passé, sont toujours là, intactes.
Ils nous offrent treize morceaux aux styles variés, c’est rythmé, on ne s’ennuie pas et on est chopé du début à la fin !
Ce que j’aime surtout c’est qu’aucun titre n’est là où on l’attend. Ils jouent avec les styles, se moquent des convenances et c’est vraiment très réussi.

L’album est une sorte de théâtre en trois actes :

Acte 1 – Calme (avant la tempête?)
On démarre avec “Werewolf”, une sorte de Petit Chaperon version gothique. En même temps, est ce que les contes de Perrault ne sont pas un peu tous sombres et gothiques ? Allez ce n’est pas le sujet. Revenons à nos moutons !
Le titre est sublime et installe une belle atmosphère, glauque et poétique à la fois. Le refrain est doux et entêtant, comme pour mieux nous amadouer. Et ça marche! On se laisse croquer volontiers !

Avec “Spirit Of Love”, on revient un peu vers la lumière (mais pas trop quand même),avec un son post punk moderne (mais pas que), assez péchu.
On ralentit le rythme et retourne dans l’obscurité avec “Phantom Rider” et le très introspectif “Think About”. C’est mélancolique, on sent une transformation vers quelque chose, mais quoi ? tout est possible avec eux !

Acte 2 – Sexy Drama
Les titres “Devil Inside” et “Forever Dark” sont puissants et dramatiques à souhait. On se prélasse dans des tréfonds obscurs.
Changement radical de style avec “Forbidden Fruits” et “Stocking Girl”, plus sensuels, voire carrément sexuels. Le clip de “Stocking Girl”, sorti en 2023, montre un bal masqué olé olé (ou ohé ohé pour ceux qui auront la ref), très rythmé, parfait pour le dance floor.
On reste dans la même thématique avec “Prisoner” (“I’m a prisoner of sex…”) avec des sons très punk atténués par des passages … à l’accordéon. Bah oui il fallait oser, et franchement c’est pas mal du tout !
Un titre tout en nuances, avec des montées en tension et des relâchements. J’adore !

Ça y est c’est le drame, le vrai, avec “I Don’t Believe You”, sorte de ballade triste sur fond de trahison. Ça s’annonce mal !

Acte 3 : Espoir, bonsoir
Ah non, pas le temps de se lamenter, que l’espoir renaît déjà avec “Underground Surfer”. Un titre pop acidulé, électro-goth, assez fun. On a ici une autre idée du romantisme…
“Time for love” avec “Bloody Tears” et l’espoir d’un monde meilleur.
L’album se termine de la plus belle des façons avec “Feel The Rain”, assez proche de “Werewolf” dans sa sonorité, mais beaucoup plus lumineux. Magnifique.

J’ai eu un vrai coup de coeur pour cet album que je place directement dans les meilleurs que j’ai écoutés cette année. Il s’écoute, se réécoute, et est toujours aussi savoureux.
C’est vivant, théâtral et va chercher un large spectre d’émotions.
Les vidéos que j’ai pu regarder montrent des concerts spectaculaires, j’espère vraiment que cet album s’accompagnera de quelques lives.
J’irai les applaudir avec plaisir.
Allez, file écouter l’album maintenant !

Tracklist :

Werewolf – 4’17
Spirit Of Love – 3’41
Phantom Rider – 3’21
Think About – 3’50
Devil Inside – 4’24
Forever Dark – 3’05
Forbidden Fruits – 3’08
Stocking Girl – 4’23
Prisoner – 3’09
I Don’t Believe You – 3’36
Underground Surfer – 3’27
Bloody Tears – 4’37
Feel The Rain – 3’19


Facebook Deezer Open Spotify Instagram

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace