Communication de nos partenaires

YES – Live like it is

Le 10 juin 2015 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Jon Davison : chant, guitare acoustique, percussions, claviers
  • Steve Howe : guitare électrique, guitare acoustique, chœurs
  • Chris Squire : basse, chœurs
  • Geoff Downes : claviers
  • Alan White : batterie

Style:

Progressif Rock

Date de sortie:

08 décembre 2014

Label:

Frontiers Records

Note du SoilChroniqueur (Erikillmister) : 5/10

Grande nouvelle, fans de prog ! Un nouvel album de Yes est disponible dès à présent ! Cool ! Un énième enregistrement studio ? Ouf, non, juste un 21eme album…Live (excusez du peu). Aie, d’emblée je crains le pire… Et malheureusement, je ne me trompe pas. D’où sort ce truc ? Après être allé à la pêche aux infos, c’est de la tournée «Three album tour » de 2014 dont il est question. Yes, comme beaucoup de dinosaures, a décidé de faire du neuf avec du vieux, à savoir présenter l’intégralité de trois de ses plus anciens enregistrements «Close to the Edge » (1972), «Going for the One» (1977) et «The Yes Album (1971) » ressuscités ici en public et avec plus ou moins la formation de l’époque, Steve Howe, Chris Squire, Alan White. Les plus perspicaces d’entre vous auront sans doute remarqué qu’il en manque deux. Exit l’emblématique (mais très fatigué) Jon Anderson et le virevoltant (mais pénible) Wakeman, suppléés par Jon Davison dèjà présent sur « heaven and earth » au chant et l’intérimaire favori des Anglais Geoff Downe pour la partie clavier.

Première (très mauvaise !) surprise. Le CD que je viens d’écouter zappe complètement « close to the edge » ce qui sent l’arnaque à plein nez, car si vous souhaitez l’intégrale, il vous faudra acheter le DVD. Venons-en maintenant au contenu. On commence donc directement sur « going for the one » dont les musiciens reproduiront les séquences dans leur ordre d’origine. Il en sera de même pour « the Yes album ». Techniquement je vais avoir quand même du mal à dire que c’est médiocre, mais ça sent quand même, d’un morceau à l’autre, soit l’exercice de style, voir « turn of the century » et « awaken », soit le service minimum, comme les trois pièces composant l’imposant «starship trooper » totalement dépouillé de son émotion originelle. Le titre « going for the one » est le seul à tirer un semblant d’unité mais il est vrai que ce n’est pas le plus compliqué du lot à exécuter. « parallells » est quant à lui reproduit de façon mécanique, presque robotisé.

Où est passée la vitalité de cette superbe ballade prog ? « I’ve seen all good people » est tout juste passable, on sent bien que malgré l’immense talent de Jon Davison (au passage, clone parfait d’Aderson), ce titre qui paraissait un brin suranné il y à 30 ans, ne passe plus du tout, comme s’il était au diapason de ses compositeurs, les enchainements vocaux à la Gentle Giant paraissant ici complètement hors propos. En fait, la seule bonne chose qui se dégage de cet ensemble, hormis la trouvaille Davison, c’est le final du disque « perpetual change » le bien mal nommé, (à moins que ce ne soit une allusion au line up) qui est le seul où il semble régner un semblant d’unité. Ce n’est malheureusement pas assez pour sauver l’ensemble du naufrage.

Décidément, la pompe à fric ne cessera jamais de m’étonner. A force de tirer sur la corde elle finit invariablement par se casser. Il faut que les maisons de disque comprennent que ce genre d’enregistrement ne sert à rien, sinon à discréditer encore un peu plus ce qui fut pourtant l’un des pionniers du rock progressif. Bien sûr avec la technologie du XXIe siècle c’est tentant (et moins fatiguant !) de refaire des chef d’œuvres déjà existant, mais ça ne masque pas pour autant le terrible manque d’inspiration de personnes qui ont déjà tout donné et qui sont au bout du rouleau.

Track list :
Disque 1 : Going for the One
1. Going for the One
2. Turn of the Century
3. Parallels
4. Wonderous Stories
5. Awaken
Disque 2 : The Yes Album
1. Yours Is No Disgrace
2. Clap
3. Starship Trooper
4. I’ve Seen All Good People
5. A Venture
6. Perpetual Change

Site officiel : http://www.yesworld.com/
Facebook : http://www.yesworld.com/
My space : https://myspace.com/yes-official

Retour en début de page

1 Commentaire sur “YES – Live like it is”

  1. Avatarmaidenjedi73
    Posté: 11th Juin 2015 vers 6 h 52 min
    1

    à nouveau une bien belle chronique !!!

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green