Communication de nos partenaires

Within Temptation – Hydra

Le 3 avril 2014 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Robert Westerholt : Chant, Guitare
Rudolf Jolie : Guitare
Martinus Johannes Spierenburg : Claviers
Mike Coolen : Batterie
Sharon Janny Den Adel : Chant
Stefan Hellblad : Guitare
Jeroen Van Veen : Basse

Style:

Heavy Symphonique

Date de sortie:

Janvier 2014

Label:

BMG

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 7/10

Certaines formations alternent constamment les hauts et les bas…

Il n’y a pas si longtemps, lors de la sortie de ‘The Unforgiving‘, Within Temptation nous avait un peu déçu, en proposant un album assez simple, visant vraiment un publique jeune en surfant sur la vague des Twilight… Nos cœurs avaient alors hurlés au scandale, car la formation des Pays-Bas nous avait longtemps bercé avec ‘Mother Earth’ et ‘The Silent Force‘.

L’année dernière, nous apprenions que Robert Westerholt , guitariste fondateur, quittait la formation pour assurer l’éducation de ses enfants. Un choix qui a du être très difficile à prendre, mais ce n’est pas un départ total et absolu, il reste compositeur, le fait chez lui à distance et continue à s’occuper du visuel du groupe.

Autant vous dire que ce sixième opus était attendu de pied ferme, car annonçant une nouvelle ère pour Within Temptation, de plus le groupe annonce être retourné à un son plus ‘Metal’. C’est donc avec une grande curiosité que nous écoutons ce ‘Hydra‘, qui nous surprend rien que par son visuel, qui colle bien avec ce changement de direction annoncé.

Effectivement, nous avons le droit à un Heavy Metal plus présent, les guitares sont plus appuyées et marquées et gardent une place dominante par rapport au claviers. Même si Within Temptation se veut moderne, les arrangements omniprésents ne prennent pas le premier plan, ils permettent de placer des atmosphères et d’avoir une dimension mélodique, contrairement à ce qui s’était fait avec l’opus précédent. Avec ‘Hydra‘, on retrouve le son des ‘Mother Earth‘ (avec quelques claviers en plus sur certains titres : « Dangerous« ), qui avait fait notre bonheur.

Quel plaisir aussi de retrouver une Sharon Den Adel en grande forme pour nous gratifier de superbe lignes de chant, que de douceur sur « Edge Of The World« , ou alors avec ce timbre mélodique mais possédant une pointe d’agressivité sur les titres plus rapides (« Silver Moonlight« ). Les amateurs de chants seront aussi comblés par « Paradise (What About Us) » sur lequel Sharon chante en duo avec Tarja, autant dire un rêve pour de nombreux amateurs de Heavy Symphonic, pour tout ceux qui ont grandi avec les ‘Mother Earth‘ ou ‘Once‘ et qui, il y a dix ans, s’étaient dit « Imagine si les deux chanteuses se retrouvent ensemble »… Voila donc leur rêve comblé.

Il faudra presque détailler tous des titres pour que vous compreniez la magie qui est présente sur chacun. Il faut dire que toutes les chansons sont différentes, un album très varié qui tape dans de multiples univers avec même un « And We Run » en duo avec le rappeur XZibit (il fallait bien un temps plus faible sur Hydra,…). Des compositions qui se veulent aussi plus équipes et claires, avec des morceaux directs comme « Coverred By Roses » ou le plus sombre « Tell Me Why ».

Avec ce ‘Hydra‘, Within Temptation devrait satisfaire ses anciens fans qui retrouvent un amour qu’ils avaient peut être oublié. Un album où l’on retrouve tout ce qui a fait la gloire de la formation, mais en arrangeant encore quelques détails : des parties de guitares plus Heavy sur certains solos (« Tell Me Why ») des refrains qui restent longtemps en tête (« Let Us Burn »), puis un chant qui se veut de plus en plus captivant.

De plus lors de son passage en France en avril le groupe devrait renouer les liens avec le public de façon assez ferme pour qu’il ne puisse plus se défaire.

Within Temptation sur Soilchronicles:
http://www.soilchronicles.fr/chroniques … he-theatre
http://www.soilchronicles.fr/chroniques … ion-faster

 

http://www.within-temptation.com
https://www.facebook.com/wtofficial

1. Let Us Burn
2. Dangerous (ft. Howard Jones)
3. And We Run (ft. Xzibit)
4. Paradise « What About Us ? » (ft. Tarja Turunen)
5. Edge of the World
6. Silver Moonlight
7. Covered by Roses
8. Dog Days
9. Tell Me Why
10. Whole World Is Watching (ft. Dave Pirner)

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green