Note du Soilchroniqueur (Metalfreak) : 09/10
1986, Rozz sort « Une autre vie », puis disparaît pour des raisons évoquées dans l’interview (lien plus bas). Après ces quelques années de courtes vacances, le groupe réapparaît avec une demo 5 titres sobrement intitulée « 2009 » accueillie au-delà des espérances des vétérans que sont Marcel et Jean-Pierre, seuls rescapés de l’époque.
Quelques changements de line up plus tard, voici la nouvelle mouture du groupe qui nous propose ce « D’un siècle à l’autre » qui, allons droit au but, fera date dans le paysage metal francophone.
D’emblée, le titre de l’album et la pochette interpelle : Rozz ne veut pas être estampillé « groupe des années 80 » mais veut prouver que leur retour propose une musique actuelle, du 21e siècle, l’intro éponyme le prouvant une nouvelle fois.
Cette fois-ci, le groupe nous propose un album de 16 titres pour plus d’une heure de musique, et à aucun moment on ne s’ennuie.
Là où « Une autre vie » nous emmenait dans un heavy metal parfois speed, ici s’il est encore quelques fois question, on oscille beaucoup plus dans le pur hard rock et de rock ‘n’ roll. Quelques sonorités plus bluesy, d’autres avec des orchestrations, quelques influences classiques, des morceaux calmes, d’autres plus fougueux… Un album d’une richesse et d’une variété qui fait du bien à écouter par chez nous.
Dès l’intro, à la fois obscure et énigmatique, le message est clair : Rozz ne veut pas rester campé sur son passé. Le temps avance, inexorablement, chacun évolue, la musique aussi, leur musique aussi. Le passage entre les instruments classiques et les guitares électriques se voulant un symbole non négligeable.
Rozz nous a fait, avec « D’un siècle à l’autre », un album rempli de promesses pour le metal français : la variété des titres est telle que l’heure à passer à découvrir, écouter et aimer cet album passe avec une vitesse incroyable.
On passe tantôt du pur hard rock (‘n’ roll) avec « le cimetière des fous », « Nocturne », le très Demon Eyes « Sans pitié », le riche « Wendigo » avec ses lignes de chants traditionnels ou l’excellent « Fan » dans lequel chacun de nous pourra se retrouver ; tantôt à des titres beaucoup plus heavy avec « La cour sans miracles », « Peine perdue » avec son refrain des plus excellents et entêtants, « Les titans » ou « Seigneurs de guerres » ; parfois à des titres speed, faisant honneur au speed metal français des années 80 (« A toute vitesse », « Cavale »), le tout saupoudrés de titres beaucoup plus calmes, suffisamment bien dispersés pour ne pas nous décrocher de l’écoute de cet album : les titres « au bout de ta vie », « De guerre lasse » ou « Tu » nous montre un chanteur laissant passer, par ses intonations et par ses textes, des émotions nous poussant au frisson, nous laissant parfois nous reconnaître dans ses propos.
Fin de l’album, Rozz boucle la boucle avec une outro du même acabit que l’intro, avec ses instruments classiques et ses chœurs énigmatiques.
La production, quand à elle, se veut propre et carrée, ne laissant aucune faiblesse et ne mettant aucun instrument en retrait, mettant le chant de JP en valeur surtout sur les titres plus calmes (quel délice de l’écouter sur « De guerre lasse »).
Les guitares de Marcel et de Greg se veulent affutées et truffent l’album de quelques duels auxquels on prend plaisir à assister, rappelant aux spectateurs de Rozz live la complémentarité complice des deux hommes de générations si différentes… Là aussi, on nage dans le temps.
« D’un siècle à l’autre » se veut être un album sans faiblesse, qui fera date dans l’histoire du metal hexagonal… je prends les paris.
Bref, je suis fan… non profane !!!
Le Nouvel Album de ROZZ « D’un Siecle a l’Autre » est désormais disponible par correspondance sur ce site.
Vous pouvez l’acheter des maintenant comme tous les autres articles ROZZ
Distribué par PROMOROCK MUSIC et BRENNUS il sera aussi bientôt disponible auprès des enseignes habituelles (FNAC, GIBERT, VIRGIN,…)








