Communication de nos partenaires

Imperial – Chaos

Le 30 janvier 2012 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


Qojau - Guitares.
Skrow - Chant / basse / Batterie 

Style:

Thrash/Black metal

Date de sortie:

14 novembre 2011

Label:

Structures Métalliques

Note du Soilchroniqueur (Metalfreak) : 7/10

Pour être fan de Imperial, il faut quand même être doté d’une sacrée patience !
Voilà le retour des gars du sud, d’Antibes/Martigues pour être un tantinet précis, qui en sont à leur troisième véritable album en vingt ans de carrière : 4 démos entre 1994 et 1997 – dont une remasterisée en 2001 –, une pure tuerie (« Aux crépuscules ») en 1998 suivi de l’EP « Thrasher 13 » la même année, « Malmort » en 1999, un split EP avec Sabbat en 2000, un EP (« Moonblood ») en 2002, une compilation-chant du cygne en 2003 avant de splitter pour se reformer en 2008.
Après une demo (« Noir », téléchargeable sur le lien plus bas) l’année de la reformation, voilà ce « Chaos » disponible en MP3, FLAC, M4A files sur le lien en fin de chronique.

Musicalement, pas de surprises : le duo fait ce qu’il fait de mieux depuis vingt ans : du Imperial !
Enregistré, produit et mixé par le duo, « Chaos » contient douze titres de pur thrash metal bien gras et massif, influencé par le black metal de la première heure.
D’entrée, « Hellfire » botte tous les culs qui se présentent devant lui : pas de round d’observation, pas d’intro à la mords-moi-le-manche, on est d’entrée dans le vif du sujet. Bref, on tabasse, à grand renfort de riffs aussi gras que brutaux et de voix blackisante sous effets. On assiste à un beau bordel sonore terriblement efficace.
Par certains passages, (sur « Noir » notamment), on peut penser à un Artillery période « Terror squad », bordélique à souhait, avec une voix black teintée d’effets. « Darknight » est une des plus grosses tueries que le groupe nous a pondue, intense au possible.
En douze titres, Imperial nous rend une copie certes propre d’un album de black / thrash relativement bien foutu, qu’on a envie de réécouter, mais l’ensemble très compact ne laisse place qu’à très peu de nuances – le mid tempo ? Connais pas ! – et cela peut, à terme, barber un tantinet le réfractaire aux rythmiques thrash syncopées trop systématiques.

Quant aux paroles, elles sont à nouveau d’un humour… comment dire… bien personnel.
Jugez plutôt : « Je fais cuire des saucisses / Et des côtelettes d’agneau / Mais comme y a des demons vegans / J’ai mis des brochettes de tofu » (« Hellfire ») ; un « Cyberanus », comme le titre l’indique, tout en finesse ; « J’ai mangé ta mère » ou « En glaire » pour ne citer que ceux là : un bien beau festival où la rime pauvre est reine et l’humour lourdingue qui en découle nous fait décrocher plusieurs fois le sourire entre deux headbangings bien violents. Bref, on tient là les Edika du thrash/black metal…

Ce 3ème album d’Imperial « Chaos » est donc disponible depuis le 14 novembre au téléchargement payant exclusivement, sur le netlabel Structures Métalliques, effort pour le moins sympathique mais qu’on aimerait malgré tout bien voir ou avoir dans un bon vieux CD au format bien classique, surtout lorsqu’on est un indécrottable réfractaire au mp3 comme l’est votre serviteur.

Trois quarts d’heure de bonne éclate.
A quand en live ?

 

 

Tracklist :

01. Hellfire 02. Cyberanus 03. Tu Vas Crever 04. Trash Thrash 05. Alienatom
06. La Canine
07. Nibiru
08. DarKnight
09. J’ai Mangé Ta Mère
10. En Glaire
11. Noir
12. Carnivores

Site officiel : http://imperial.facthedral.com/
Myspace : http://www.myspace.com/iloveimperial
Album disponible ici : http://www.facthedral.com/store/en/7-st … etalliques
Lien pour télécharger la demo « Noir » : … 320kbs.rar
Pour télécharger « Chaos » : F.H. store : http://www.facthedral.com/store/en/7-st … etalliques .

Imperial sur Soil, c’est aussi la chro de Noir disponible ici !!

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green