Communication de nos partenaires

Golem – Dreamweaver

Le 23 octobre 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Andreas Hilbert : guitare, chant
  • Rainer Humeniuk : basse
  • Eric Krebs : batterie
  • Carsten Mai : guitare

Style:

Death Metal Technique

Date de sortie:

19 Avril 2004

Label:

Nuclear Blast Records

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10

Plus personne ne fait sans doute encore ça mais, en 2004, j’ai acheté « Dreamweaver » des Allemands de Golem uniquement parce que je trouvais la pochette superbe. Je n’avais aucune idée du style joué, je savais juste que c’était du Métal (merci aux rayons généralistes des disquaires). Dans ces cas-là, c’est quitte ou double : soit c’est bonne pioche, soit c’est de l’argent jeté par les fenêtres car jamais vous n’auriez acheté en temps normal un album ne serait-ce que moyen. Faut pas déconner.

Et bien Golem, c’est du très haut niveau, une espèce de version ultra technique de Carcass, la ressemblance étant flagrante tant au niveau du chant d’Andreas Hilbert que de la production. Mais la comparaison s’arrête là car, pour ce qui est des compositions en elles-mêmes, nous sommes dans les hautes sphères du Death Métal alambiqué. Les titres fourmillent de cassures, de changements de tempo, de riffs, de rythmiques à géométrie variable, chacun des musiciens faisant montre d’une maîtrise assez bluffante de son instrument.

Si toutes les compositions méritent qu’on y porte un intérêt particulier, certaines sortent tout de même du lot : la pesanteur glacée d’un « Remote Control » complètement planant dans ses arpèges magnifiés à la double pédale, la mélodie venue d’ailleurs d’un « Diaspora » où l’on ressent les influences que la musique classique a pu avoir sur les compositeurs ou encore la tuerie « Faces » dont l’hyper rapidité me laisse chaque fois pantois.

Il faudrait également parler du très Progressif « The Tower », une autre pièce maîtresse de cet album quasi parfait mais, in fine, c’est bien la réécriture du « Sacre du printemps » qui finira par mettre tout le monde d’accord : une interprétation jouée avec la classe des plus grands, puissante, inspirée et tout simplement superbe. La claque absolue et merci bien.
Tracklist :
01 : Al-Ghanor
02 : Starchild
03 : Remote Control
04 : Breeder
05 : Afterglow
06 : Rose
07 : Tomb
08 : Diaspora
09 : Faces
10 : The Tower
11 : Dreamweaver
12 : Le sacre du printemps
Site officiel : http://www.golem-metal.de/index.php
Facebook :https://www.facebook.com/Alghanor/

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green