Communication de nos partenaires

Ghost – Prequelle

Le 18 juillet 2018 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Tobias Forge – chant (Cardinal Copia)
  • Nameless Ghouls – guitares, basse, batterie, claviers, chœurs
  • Papa Nihil – saxophone

Style:

Rock

Date de sortie:

1er Juin 2018

Label:

Loma Vista Recordings

Note de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 8.5/10

« Un génie de la musique c’est celui qui donne envie de réécouter son œuvre une infinité de fois » dixit une grande (1m70) philosophe du métal, moi-même pour ne pas me citer.

Et Ghost remplit ces conditions, à sortir des albums toujours très bons (au moins un orgasme d’assuré) et surtout des tubes. Le groupe suédois a su apporter sa pierre à l’édifice du rock des Beatles, Deep Purple, Europe, Toto, Bon Jovi, Kiss, Uriah Heep ainsi que de multiples vieilles influences. Tout comme ces grands noms, Ghost a un style unique et reconnaissable parmi des milliers ! Seulement, c’est soit on aime, soit on déteste.

Ghost ne se résume pas qu’à de la musique ; il y a tout le concept qui va derrière. C’est avant tout un groupe de live car le show en vaut toujours la chandelle : c’est ce qui fait des Olympia complets en quelques jours et bientôt des Zénith voire des Bercy (et dire que ce groupe a joué en ouverture pour Trivium et In Flames à ses débuts). A chaque album et tournée s’associe une nouvelle personnalité de Pape… M’enfin, plutôt un cardinal, dénommé Cardinal Copia avec un look totalement différent et un jeu scénique digne d’une résurrection de Micheal Jackson, avec un maquillage drôle et ridicule (regardez des extraits live ou encore le clip de « Rats » et vous comprendrez). Seule demeure inchangée la voix unique de Tobias (même si on a encore essayé de nous faire croire que Tobias aurait recruté un frontman pour incarner le rôle du Cardinal mais je ne me ferai pas avoir quatre fois). « Rats » premier single dévoilé de cette quatrième œuvre, Prequelle, m’avait tellement séduit que j’ai dû réécouter 10 fois le matin et 10 fois le soir pendant des semaines sans m’en lasser. C’est bien de ce génie là dont je parlais au début !

J’ai aussi beaucoup aimé le titre instrumental « Miasma » avec un passage au saxo, une nouveauté chez Ghost. Se rajoute un autre super titre instrumental puissant mais calme « Helvetesfönster ». « Pro Memoria » et « Life Eternal » remportent le prix des plus belles balades que Ghost a pu composer, si sensationnelles et attachantes !

Les tubes de cet album sont à mon goût : bien évidemment « Rats » au son Heavy Metal des guitares, le dansant « Danse Macabre » qui pourrait être le tube de l’année des boites de nuit et des complexes touristiques.

Prequelle est un album plutôt tempéré avec un petit côté disco et un jeu de clavier et sa présence plus imposante que sur les précédents albums. Rien n’est à jeter, même la superbe reprise « It’s a sin » des Pet Shop Boys (en titre bonus). J’ai tout de même une préférence pour son prédécesseur Meliora, plus sombre et lourd.

Tracklist :

01. Ashes
02. Rats
03. Faith
04. See the Light
05. Miasma
06. Dance Macabre
07. Pro Memoria
08. Witch Image
09. Helvetesfonster
10. Life Eternal

Site officiel
Page Facebook
Chaine Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green