Communication de nos partenaires

Eversin – Armageddon Genesi

Le 5 novembre 2018 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Ignazio Nicastro - Bass
  • Giangabriele Lo Pilato - Guitars
  • Angelo Ferrante - Vocals
  • Danilo Ficicchia - Drums

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

29 Juin 2018

Label:

My Kingdom Music

Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 6/10

Je disais lors de ma précédente chronique (celle pour A.c.o.D) que beaucoup de groupes passaient certainement toute une existence à atteindre une sorte de maturité musicale. Je vais être assez caustique mais le groupe Eversin se cherche certainement encore pour arriver à sortir leur galette nommée Armageddon Genesi. Parce qu’il n’y a pas vraiment de quoi se vanter.

Mais avant d’expliquer pourquoi le CD n’est pas des plus réussis, petite présentation pour contextualiser tout ça. Eversin est un groupe italien, de Sicile pour être exact, qui existe depuis dix bonnes années. Durant ce laps de temps conséquent, le groupe composé d’un guitariste, d’un bassiste, d’un batteur et d’un chanteur, a eu le temps de sortir trois albums en cinq ans (entre 2010 et 2015) puis un EP en 2016. En ce qui me concerne, je me méfie beaucoup des groupes qui sortent des albums en rafale comme ça parce que, sauf si la musique a un effet Kiss Cool magnifique sur le public, on trouve souvent des groupes sans progression qui pondent des albums à la même vitesse qu’une poule pond ses œufs. Or, sauf erreur de ma part, on a rarement vu une poule être attentive à la qualité des œufs qu’elle pond…
L’autre point qui me semble important de vérifier est celui d’une seule guitare sur le line up. On sait tous quel enjeu il va y avoir autour du mastering de l’album, surtout lorsque l’on se targue de proposer du Thrash/Power voir Groove Metal ! Enfin bon, vous l’aurez compris, je pars avec quelques réticences à l’écoute de Armageddon Genesi et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne sera pas l’exception qui changera les règles.

C’est simple : le son est vraiment mauvais. Ce que je prends comme une prise de risque au départ (une seule guitare) va s’avérer être une erreur monumentale de casting. Car pour compenser l’absence d’une deuxième guitare, la basse va être bien mise en avant. Clairement beaucoup beaucoup trop ! Sur certains morceaux on n’entend qu’elle ! Comme elle n’apporte pas spécialement de mélodie, on ne peut pas trouver d’intérêt à cette mise en avant si ce n’est un son totalement raté. La batterie n’est pas toujours bien réglée non plus. On entend parfois clairement le trigg, mais souvent non. Ce dernier est noyé par la basse jusqu’à non pas disparaître mais presque… Le son de caisse claire est assez inhabituel aussi pour ne pas dire bâclé. Ce n’est pas faute d’avoir essayé différents outils d’écoute, mais que ce soit au casque son neutre, au casque à basses fréquences, à la chaine hi-fi ou dans la voiture, rien à faire. Le son demeure et demeurera archi-mauvais.

Mon autre souci majeur est la catégorie musicale du groupe. Autant le Thrash est plutôt bien visible, autant le Power et le Groove pas du tout ! Si faire du groove consiste à jouer sur la rythmique sans incorporer de mélodie, alors pincez-moi que je me réveille ! Il n’y a pas de parties mélodiques qui font groove sur aucun morceau. Je vais passer sur le côté power qui n’a jamais dû émarger sur la liste de présence… pour moi, cet album n’est que du Thrash Metal. Ça ne servait à rien d’embellir les choses en faisant de la publicité mensongère les gars.

Le chant n’est pas non plus reluisant mais je veux bien reconnaître que c’est plus par goût personnel que par un point de vue analytique approfondi que j’affirme cela. Après si on reste un moment dessus, je ne pense pas que c’eut été le chant approprié aux morceaux. J’aurais bien vu un chant à la Meshuggah par exemple.

Bon, il n’y a pas que du négatif non plus. L’artwork est plutôt réussi, graphiquement parlant. Je ne vois pas vraiment de cohérence avec le côté Armageddon Genesi, mais bon. Faisons comme s’il y en avait une et reconnaissons la beauté et l’effort de cette création graphique. Le logo aussi est un mystère. Je n’arrive pas à comprendre s’il y a quelque chose de significatif derrière ou s’il faut bêtement reconnaitre un esthétisme brut de sens. Mais lui aussi est beau, donc…

Je ne vais pas vous faire un compte-rendu détaillé des paroles de l’album, mais elles ont le mérite de sauver les apparences. D’une part, parce qu’elles sont écrites en vers et que je suis sensible à cet effort-ci. Il y a forcément un travail plus approfondi derrière la recherche de rimes, et c’est à souligner ! Et d’autre part, parce qu’elles clarifient un peu plus l’aspect Armageddon et Genèse en faisant référence à Dieu, la mort, la fin du monde, etc. Du réchauffé, certes, mais quand c’est bien écrit et bien rythmé, c’est tout de suite un plus. Ainsi, un effort non négligeable qui me rassure quelque peu sur l’issue de ma chronique dont j’avais beaucoup de mal à entrevoir une porte de sortie positive.

Ma conclusion sera donc plutôt mitigée. Cette circonspection est due en particulier au fait qu’Eversin est un groupe qui est loin d’être amateur mais qui déçoit fortement avec cet album. Je ne sais pas si l’histoire se répète avec les précédents albums que je confesse ne pas avoir écouté, ceux d’entre vous qui connaissent bien le groupe pourront sans peine le défendre si Armageddon Genesi n’est qu’une erreur de parcours. Néanmoins, je ne peux que vous encourager à avoir votre avis propre, car le mien est tout de même assez négatif, et je serais tenté de vous dire de passer votre chemin, il y a bien mieux dans le genre Thrash Metal, à n’en pas douter !

Tracklist :

1. A dying God walks the Earth
2. Legions
3. Jornada del muerto
4. Soulgrinder
5. Havoc Supreme
6. Where Angels die
7. Seven Heads
8. Armageddon genesi
9. To the Gates of the Abyss

Playlist Bandcamp
Page Myspace
Page Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green