Ellende – Ellendebogengesellschaft

par Metalfreak | Sep 29, 2022 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • L.G. – Chant, Chœurs, Guitares, Basse, Piano, Claviers, Samples.
  • Guests : J.J. – Chant sur 3 / P. – Batterie

Style:

Post-black Metal Ambient

Date de sortie:

30 septembre 2022

Label:

A.O.P Records

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 9/10

C’est fort d’une réputation de plus en plus flatteuse que la formation autrichienne Ellende sort ce qui constitue son quatrième album.
Ellende c’est le projet solo de L.G qui, comme à son habitude, assure la quasi intégralité de la musique et du chant (à l’exception de la batterie et d’un invité). Même l’artwork est son œuvre. On relèvera d’ailleurs une évolution graphique, exit le squelette qui ornait les jaquettes des derniers albums et EP. Place ici à une peinture animalière intrigante dans un style à la fois baroque et flamand.
Au-delà de ce petit changement graphique, ce nouveau chapitre d’Ellende ne surprendra pas outre mesure ceux qui ont déjà apprécié les précédents albums.

Comme souvent ce sont sur des notes mélancoliques que s’ouvre « Ellenbogengesellschaft » avant que L.G ne déploie toute sa rage pour délivrer un Post Black nerveux et très mélodique. Enfin Post Black, cela se discute car on sent bien dans le riffing que l’influence nordique est nettement plus marquée que dans bien des formations affublées de cette étiquette fourre-tout.
Rien à redire sur les compositions de cet opus, chaque morceau dégage ses doses d’émotions avec ce mélange de rage, d’affliction et de mélancolie qui est la marque de fabrique d’Ellende depuis ses débuts.
Outre une instrumentation très mélodique et un son de plus en plus ciselé, le chant déchirant de L.G émerge comme un cri de colère et de détresse particulièrement saisissant. Parfois on chavire vers des sonorités et des ambiances presque DSBM et Ambient (Someday, Verletzlich notamment).

« Ellenbogengesellschaft » s’avère donc un nouveau pas en avant dans la progression d’Ellende. On notera également un invité de marque sur cet album, en la personne de J.J, chanteur d’Harakiri for the Sky, qui vient partager le micro sur le titre Ruhelos. Une rencontre presque naturelle pour ces deux formations autrichiennes partageant à la fois le même label et un certain nombre d’inspirations communes dans la nature et la misanthropie.

A la fois très sombre et très mélodique, Ellende nous offre avec « Ellenbogengesellschaft » un splendide tableau en clair-obscur sur la vacuité de l’existence moderne.

Tracklist :

1. Ich Bin (02:17)
2. Unsterblich (07:39)
3. Ruhelos (07:22)
4. Hand aufs Herz (08:05)
5. Someday (05:27)
6. Freier Fall (05:34)
7. Abschied (06:12)
8. Verletzlich (06:13)

Bandcamp
Facebook
Instagram
Site officiel
Spotify
YouTube

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace