Auri – Auri

par Bloodybarbie | Avr 19, 2018 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Johanna Kurkela : Chant
  • Troy Donockley & Tuomas Holopainen : Instruments

Style:

Folk Rock

Date de sortie:

23 Mars 2018

Label:

Nuclear Blast

Note de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 8.5/10

Il m’a fallu moins d’une minute pour desceller le grand potentiel qu’annonçait ce premier album d’un groupe dont je n’avais même pas entendu parler et ce sans même me spoiler au sujet les musiciens qui se cachent derrière ce nom inconnu, avant de voir que c’était le nom du nouveau projet de Tuomas. J’étais persuadé que derrière cette belle voix cristalline se cachait une Anneke von Girsberg mais raté ! Moi qui croyais que la voix d’Anneke était unique au monde, Johanna nous prouve qu’elle a au moins une jumelle (ce qui revient à dire, une des plus belles voix féminine dans le monde à mon goût).

Ah l’amour, ça fait faire tellement de choses comme faire des bébés ou encore des albums (ce qui est bien mieux). Notre cher grand artiste Tuomas Holopainen, dont le nom qui fait frémir tous les fans de Nightwish (sans oublier son projet solo sorti en 2014), est toujours en constante activité musicale. Voilà qu’il concrétise un projet avec son épouse, Johanna Kurkela (ainsi qu’avec son ami Troy Donockley, également de Nightwish depuis 2013), un projet nommé Auri.

Sinon, qu’attendez-vous d’une œuvre d’un Tuomas ? Quelle soit au moins excellente et pleine de notes de piano, violon, des orchestrations, des multicouches de claviers et de bandes, d’une flopée d’instruments dont certains qui nous sont inconnus, le tout crée par LE claviers suprême de Tuomas (et sa flute enchantée) ! Oubliez les guitares électriques et la grosse batterie (quasiment absente sur l’album, laissant place à de fines percussions) !

On a là un album de musique folk (rock) dans toute sa splendeur, très agréable, adressé à tout mélomane et ne visant pas la communauté métal… un album universel. Beaucoup d’émotions s’y dégagent, surtout du duo des deux époux sur « Desert Flower ». Les fines oreilles y trouveront leur bonheur par ces multitudes de détails dont regorge l’œuvre. Les intitulés très « nature » se marient très bien à cette musique rayonnante, joyeuse qui prête tantôt à la méditation, tantôt aux voyages mais aussi à la danse comme les excellents « Aphrodite rising » et « Themn thar Chanterelles » dans le style celtique. « Savant » est le morceau « evil » (on entendra la voix du méchant en guise d’outro), avec une valse de violons/violoncelles/contrebasse… et plein d’envolées lyriques.

Un gros coup de cœur pour l’orientalisant « See », où sitar, orchestrations, percussions orientales et envolées lyriques de Johanna font tout le charme du morceau.

Le seul reproche que j’ai à faire cette petite merveille, c’est la pochette qui ne paie pas de mine.

A écouter avec un excellent son ! On a là une œuvre qui s’adaptera très bien à un opéra-ballet. C’est de la musique qui calme les ardeurs, adoucit les mœurs et vous fait vivre bien des aventures !

Tracklist :

01. The Space between
02. I hope your World is kind
03. Skeleton Tree
04. Desert Flower
05. Night 13
06. See
07. The Name of the Wind
08. Aphrodite rising
09. Savant
10. Underthing Solstice
11. Them thar Chanterelles

Facebook : https://www.facebook.com/AURlband/

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace