Communication de nos partenaires

Atheist – Unquestionable Presence

Le 22 août 2015 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Kelly Shaefer : guitare, chant
  • Steve Flynn : batterie
  • Tony Choy : basse
  • Rand Burkey : guitare

Style:

Techno Death Métal

Date de sortie:

27 juillet 2015

Label:

Season Of Mist

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8.5/10

De toutes les choses dont j’aurais eu besoin pour bien commencer l’été, une réédition du pourtant incontournable « Unquestionable Presence » d’Atheist n’en faisait pas partie. Mais on connaît l’histoire : les nouvelles sorties discographiques vont se faire de plus en plus rares sur le marché entre juin et août mais il faut quand même que les affaires continuent. Alors on ressort du vieux du placard, du culte certes mais du vieux avant tout afin de jouer à fond sur l’engouement actuel pour le Old School.

Contextualisation : deux ans jour pour jour après la sortie de Piece Of TimeAtheist revient avec ce qui est sans doute la pierre angulaire de leur discographie. Endeuillé par le décès de Roger Patterson, le groupe trouve pourtant en la personne de Tony Choy le bassiste qui contribuera à asseoir leur réputation de techniciens de très haute voltige et de compositeurs hors pair. Il faut dire que T. Choy fait tout sur « Unquestionable Presence » pour qu’on le remarque. En gros, c’est exactement l’inverse de la prestation de Jason Newsted sur … « And Justice For All ». Ici, le type est en démonstration permanente, faisant montre d’un jeu limite Free Jazz. Mais pouvait-il en être autrement pour suivre les partitions ahurissantes de Steve Flynn ? C’est bien simple, sur ce disque, tout est poussé au paroxysme : la complexité des rythmiques, l’enchevêtrement des parties solos, le chant beaucoup plus rêche et le niveau global d’agressivité qui rend ce disque absolument indispensable dans une discographie Death Métal digne de ce nom.

« Unquestionable Presence » a en plus l’avantage par rapport à son prédécesseur de posséder un impact mélodique plus important qui fait que les titres gagnent en identité et en indépendance les uns par rapport aux autres. Il permet également de remettre très sérieusement en perspective la qualité de Jupiter car tout est dit ici dans sa plus belle expression.
S’il ne fallait posséder qu’un seul disque d’Atheist, ce serait celui-là. Pour moi, ils n’ont jamais fait mieux et il incarne à lui seul un style, une époque et une formation sans égal même si l’on a fait largement plus complexe depuis.

Tracklist :
DISC 1 :
1. Mother Man
2. Unquestionable Presence
3. Retribution
4. Enthralled in Essence
5. An Incarnation’s Dream
6. The Formative Years
7. Brains 03:41
8. And the Psychic Saw
9. Enthralled in Essence
10. The Formative Years
11. Unquestionable Presence
12. An Incarnation’s Dream
13. Retribution (Instrumental)
14. Brains (Instrumental)
15. Enthralled in Essence
16. Mother Man
17. And the Psychic Saw 1.

DISC 2 (DVD)
1. No Truth
2. On They Slay
3. Unquestionable Presence
4. The Formative Years
5. Piece of Time
6. Why Bother?
7. Unholy War
8. Enthralled in Essence
9. Unquestionable Presence
10. The Formative Years
11. An Incarnation’s Dream
12. Brains
13. Your Life’s Retribution
14. And the Psychic Saw
15. Mother Man (partial track)
16. Unquestionable Presence
17. Enthralled in Essence
18. Mother Man
19. An Incarnation’s Dream
20. Brains
21. Mother Man
22. Interview (1993)
Site officielhttp://www.atheistmusic.com/index.php

Facebookhttps://www.facebook.com/AtheistOfficial

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green