Communication de nos partenaires

Anicide – Any side

Le 28 décembre 2014 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Frantz Daniel : Batterie
  • Romain Renard : Basse
  • Thomas Gounord : Guitare
  • Pierre Noel : Claviers
  • Maxime Brisson : Chant

Style:

Metal industriel

Date de sortie:

17 mai 2014

Label:

Autoproduction

Note du Soilchroniqueur (Metalfreak) : 6,5/10

Formé en 2009, le quintette parisien a sorti son premier EP cinq titres au printemps dernier. Evoluant dans une mouvance metal industriel, les cinq garçons nous proposent une musique à l’univers glacial et sombre, mais à la clarté étonnante. Cinq titres, des compositions déjà très matures même si encore trop proches de leurs influences, n’hésitant pas à inclure des gimmicks assez fréquents dans l’univers indus. Et pourtant, la mayonnaise prend : on regrettera que le chant est un peu trop mis en avant dans le mix, chant par ailleurs encore perfectible, la faute à un accent français franchement prononcé mais nul doute que ces petits défauts vont bien vite se gommer avec l’expérience.

Musicalement, c’est excellent : on se prend au jeu d’entrée.  Anicide puise ses influences dans un EBM / indus très eighties et le combine à grand renfort de riffs de metal moderne : le spectre de Rammstein, Fear Factory ou de Ministry plane régulièrement. Le chant, rauque mais clair, pourrait aussi bien aller sur une musique bien thrash que sur du rock indépendant. S’il souffre, comme dit plus haut, de quelques petits défauts de justesse, il s’adapte surtout très bien à la musique proposée. Un petit travail dans ce sens sera bienvenu.

Si les trois premiers morceaux sont assez classiques dans leur élaboration, les deux derniers sont franchement fabuleux. « Welcome to the maze » débute avec une petite intro bien planante, limite spatiale avant qu’un clavier typique de la scène indus des années 80 (Front 242, Skinny Puppy…) embraye assez vite : puis viennent de grosses grattes, bien pesantes au rythme pachydermique. Les guitares sont bien en avant par rapport à un clavier qui reste présent mais plus discret, conférant une atmosphère bien dark à l’ensemble. Le morceau se veut étouffant et d’une noirceur inquiétante : le refrain est excellent ! On se prend assez vite au jeu. Dans le mix, la musique est juste un peu en retrait par rapport au chant mais s’avère être une bonne entrée en matière.

« Are you ready to lie ? » reste un peu dans la même veine que son prédécesseur : les claviers sont plus omniprésents, la basse beaucoup plus grasse et vrombissante et la guitare toujours aussi épaisse. Le titre se veut beaucoup plus fluide mais garde un petit côté poussif – volontairement ? – qui peut laisser l’auditeur se demander où le groupe veut en venir… Rythmique en béton, martiale, le titre a un côté prévisible mais n’en est pas moins bon, notamment grâce encore une fois à un refrain facilement mémorisable qui passe très bien.

« Empire of clouds », beaucoup plus organique, rappellera pas mal de groupes illustres : Suicide, Rammstein ou Fad Gadget me viennent en tête de but en blanc. Plus court et plus rapide, le morceau entame une montée en puissance dans la musique de l’EP et le titre « I’m your poison » confirme la tendance. Là, on frôle l’excellence : la musique est plus en avant par rapport à un chant qui se fluidifie, le phrasé est moins taillé à la hache et on sent que le groupe se lâche, ce qui ne semblait pas évident dans les morceaux précédents. Avec toujours comme dénominateur commun par rapport au reste des claviers bien présents illustrant un univers surement post apocalyptique, Anicide nous gratifie avec ce quatrième titre d’une belle petite bombe (atomique ?) qui pourra bien faire fureur en live.

Et le dernier morceau « Blood factory » débute sur des riffs à la limite du thrash pour un titre beaucoup plus metal : les claviers sont presque absents lors du premier couplet pour réapparaître lors du refrain. Les guitares sont toujours aussi grosses et la batterie, sans rajout, n’est pas en reste dans la puissance de l’ensemble. Très bon titre au final absolument fabuleux !

Avec « Any side », Anicide nous met l’eau à la bouche avec cet EP d’une vingtaine de minutes. On espère désormais la suite, avec un petit gommage des petits défauts – inhérents à un premier jet – au niveau du chant.

Encourageant !

Tracklist :

1. Welcome to the Maze (5’40)
2. Are You Ready to Lie ? (4’13)
3. Empire of Clouds (2’53)
4. I’m Your Poison (4’19)
5. Blood Factory (3’43)

Facebook : http://www.facebook.com/anicide
Youtube : http://youtube.com/anicideofficiel
SoundCloud : http://soundcloud.com/anicide

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green