Communication de nos partenaires

Alpha Tiger – Identity

Le 31 décembre 2014 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Alexander Pakasch : Guitare
  • Peter Langforth : Guitare
  • Stefan Dietrich : Chant
  • Axel Pätzold : Batterie
  • Dirk Frei : Basse

Style:

Heavy metal

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

SPV/SteamHammer

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 7,5/10

Un bon petit Heavy Métal ça vous tente?

Alpha Tiger, vous connaissez sans doute, une jeune formation allemande existant depuis 2011, mais ayant déjà frappé très fort du poing. Le groupe marque les esprits dès ses débuts avec ‘Man Or Machine’, un album qui fera du bruit, la formation gagne beaucoup en notoriété, ainsi lancée elle poursuit sa route avec un ‘Beneath the Surface’ qui enfoncera le clou encore plus loin.

Voici maintenant l’heure de se faire une identité, de quitter la présence des anciennes influences encore trop présentes et de se construire. Début 2015 ‘Identity’ arrivera dans les bacs, troisième opus de la formation et on en prend toujours autant dans la figure. Enfin, pas tant que cela mais c’est quand même du bon.

Pourquoi pas tant que cela? Surement à cause des trop nombreux morceaux qui se veulent plus riches en émotions, et qui du coup son en mid tempo et ralentissent la cadence, en avoir un sur un album pourquoi pas, voire deux si on propose beaucoup d’autres morceaux, mais en dix titres (et encore neuf si on enlève l’intro) taper deux fois et demi dans l’émotif, c’est peut-être un peu lourd. Après oui un titre comme « This World Will Burn » placé en clôture n’est pas à proprement parlé une pseudo ballade, la rythmique est très bonne, les solos de guitare on en parle même pas, mais le chant surtout les chœurs sont beaucoup trop mous, ils traînent en longueur, c’est pas qu’ils soient mauvais, loin de là même, mais ils aurait fallu les éloigner un peu de la vrai pseudo ballade « Closer Than Yesterday » très bonne aussi, car du coup la fin de l’album se fait au ralenti et on reste un peu sur notre faim quand même.

Hormis ce petit bémol, on en prend plein la figure pour notre plus grand bien. Ça cogne et rudement fort, la rythmique est très accrocheuse, un chant qui fait mouche avec une voix montant facilement dans les aigus pour donner une touche incisive à la fin de chaque couplet, des guitares qui vous feraient bander jusqu’à en avoir une plus dure que le manche. Il faut dire que l’ouverture sur un « Lady Liberty » fait bien mouche. Niveau composition, on se retrouve avec des titres finement cisaillés, même si le chemin reste assez simple ils dépassent quand même les trois minutes, et laisse une belle place pour les parties instrumentales (du plus bel effet d’ailleurs) ainsi qu’une montée en puissance, une composition faite de manière très accrocheuse.

Comment rester de marbre en écoutant un lourd « Scipted Reality », la montée en puissance aérienne d’un « Long Way Of Redemption » beaucoup plus aérien, d’un « Identity » à l’introduction très moderne qui laisse ensuite place à un bon Heavy Métal pur jus. Mais encore un titre comme « Shut Up & Think » redonne de la cadence dans la dernière partie de l’opus. Du très bon travail.

Un très bon album, au final, bien qu’avec quelques bémols, mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Alpha Tiger a choisi de mélanger les moments mélodiques avec des parties plus incisives, mais en plaçant des chœurs plus lourds et énergiques comme sur le début de l’opus avec « Lady Liberty » ou l’intro de « We Won’t Take It Anymore » sur plus de titres cela aurait permis de renforcer l’accroche des morceaux plus ralentis, placer du coup quelques petites accélération plus énergiques. Enfin ce n’est que l’avis du chroniqueur, mais Alpha Tiger était à rien du tout de faire de cet album une véritable tuerie, il manque juste un rien de puissance.

On n’a du coup qu’un très bon album. Il faudra s’en contenter.

Tracklist :

1. Intro
2. Lady Liberty
3. Scripted Reality
4. Long Way of Redemption
5. Identity
6. We Won’t Take It Anymore
7. Revolution in Progress
8. Closer Than Yesterday
9. Shut Up & Think
10. This World Will Burn

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green