Akentra – Asleep

par Lusaimoi | Jan 26, 2011 | Chrocorico Soil, Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

Lucia Ferreira : chant
Habib Mas : guitare
Thomas Boileux : guitare
Stéphane Rayot : basse
Steve Tilmant : batterie

Style:

Gothic rock/metal

Date de sortie:

01 fevrier 2011

Label:

M & O Music

Note du Soichroniqueur (Lusaimoi) : 5 /10

Akentra est, à ce que j’ai pu voir, un groupe assez controversé. Inconsistant et cliché pour certains, il semble nettement plus attirant bien que peu original pour d’autres.

Groupe de Metal Gothique à chanteuse (la lecture de ce début de phrase a déjà dû en faire partir un bon nombre de lecteurs s’ils ne l’avaient pas déjà fait en voyant la pochette de l’album, plutôt jolie, je trouve, avec ses couleurs sous-saturées, mais clairement apparentée au style à la mode mais qui a peu la cote chez le chevelus que nous sommes), Akentra qui comptait deux membres d’Headline, groupe de Metal Progressif également controversé, avait sorti un premier EP « IV IV IV » en 2009, et nous ai revenu avec un vrai album de 50 minutes, « Asleep » (d’abord sorti en auto-prod, avant qu’ils ne signent chez M & O) contenant les ré enregistrements de la démo, un an après.

Alors, fortement dispensable, ou séduisant?

Je dois dire que ça commençait plutôt mal, pour moi aussi. L’intro électro, heureusement courte, me paraissait déjà sur entendue et pas franchement enthousiasmante, et de suite après la chanteuse fleurait bon celles des comédies musicales de Gad Elmaleh (Hayayayahahhhh!). Elle ne se débrouille d’ailleurs pas mal, du tout, dans le genre pop, pas de fausse note, ni rien, mais pourquoi autant de fioritures? Entre les échos, et les « électronisations » de voix à foison (environ chaque titre y a droit, et pas qu’une fois !)… qui rendent « truc pour passer à la radio »… dans le mauvais sens du terme. Et franchement le groupe gagnerait beaucoup de crédibilité sans ça (j’aurais mis facilement un point de plus).

Ca m’étonnerait d’ailleurs pas qu’un jour, si je la mets, la radio (assez rare, ça, déjà), je tombe sur l’une des chansons du groupe. Tout est fait dans ce sens, production nickelle de chez nickelle, mélodies entêtantes, gros riffs bien gras (mais pas toujours très subtils), refrains accrocheurs (mais pas toujours des plus réussis), chanteuse…

Et là, vous vous demandez pourquoi vous n’êtes pas partis plus tôt? Car tout de même le disque peut plaire (et il plait, d’ailleurs, puisque, par définition, « controversé » signifie qu’il y a autant de d’adorateurs que de détracteurs). Non, parce que leurs morceaux demeurent quand même efficaces, bien que peu mémorables, et le son parfois très lourd des guitares (« Alive », « New Game ») n’est pas désagréable. On a même droit à quelques soli, pas dégueux, dans le genre Hard FM (« Do my Best »). « My Left Foot » est une ballade sympatoche, malgré certains effets dispensables (toujours ces maudits échos…), la batterie reste sympae…

Au final, un assez énergique, pas mauvais, je dirais, mais ni assez novateur ni assez technique pour se faire une place de choix dans une discographie, et qui reste très, trop, adolescent.

Myspace : www.myspace.com/akentra

Site officiel : http://www.akentra.com/

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace