Aidan Baker & Tomas Järmyr – Werl

Le 14 janvier 2017 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


      -Aidan Baker : instruments
      -Tomas Järmyr : batterie
 

Style:

Drone

Date de sortie:

23/09/2016

Label:

Consouling Sounds

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 9/10

L’association d’Aidan Baker (Nadja, ARC) et de Tomas Järmyr, batteur freelance, pouvait difficilement sonner autrement que du pur Drone, et il en est bien ainsi sur ce double album qu’est « Werl ». Totalement instrumental et parfaitement expérimental, le duo repousse les limites du style pour atteindre une espèce de perfection, une alchimie aussi étrange que réussie.

En général, le Drone m’emmerde. Cet album sera donc l’exception mais il reste encore à comprendre pourquoi l’écoute de ces huit longues pièces s’avère aussi fascinante. D’abord, il y a le jeu sur les textures sonores. Même si c’est la base même du genre, les atmosphères épaisses, cotonneuses, plongent lentement l’auditeur dans une torpeur délicieuse propice à l’onirisme. L’esprit somnole, se met au repos alors que le corps, lui, écoute, subit la densité des notes, leur pression. Il écoute la montée incroyable de « Werl III », le jeu de batterie incompréhensible de Tomas Järmyr, qui s’avère être le moteur principal de l’album. Son style Jazz donne toute sa spécificité à la musique, apporte l’exact dynamisme nécessaire pour faire décoller les ambiances instaurées par Aidan Baker.

Au fur et à mesure que le cerveau s’alanguit, entre en hypnose, l’oreille s’habitue aux vrombissements. C’est alors que, peu à peu, les différentes strates mélodiques se font entendre. Derrière l’épaisseur du mur de guitares jaillissent des perles de lumières que seule une écoute attentive permet de discerner. On comprend alors toute la richesse de l’album, pourquoi il procure un tel sentiment de bien-être et pourquoi il fait bien plus que s’adresser à l’ouïe.

Je le redis, dans un style différent, « Werl » me met dans le même état d’apesanteur que « Transe » de The Merlons : je sors de là apaisé, reposé, avec le sentiment d’avoir faire une séance de méditation. Un très grand album, opaque, mais qui saura récompenser quiconque fera l’effort de l’apprivoiser.

Tracklist :
Werl I
Werl II
Werl III
Werl IV
Werl V
Werl VI
Werl VII
Werl VIII

Bandcamp :https://aidanbaker.bandcamp.com/

Facebook Aidan Baker :https://www.facebook.com/AidanBakerMusic/

Facebook Tomas Järmyr :https://www.facebook.com/tomasjarmyrofficial/

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green