Advent Of Fire – Verikaste

Le 16 décembre 2021 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Lauri Rätti – Batterie
  • Miika Rajala – Guitares, Basse
  • Iisakki Anttila – Chant
  • Tuomo Tuppi – Guitares

Style:

Death Metal

Date de sortie:

13 novembre 2021

Label:

Great Dane Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10

 

Ce que j’aime bien, chez Great Dane Records, c’est qu’ils ont toujours, depuis 2006, un bon petit groupe de metal extrême old school de derrière les fagots à nous proposer.
Et là, ils nous dégottent un quatuor finlandais, Advent Of Fire, qui nous envoie un bon vieux death metal à l’ancienne avec tout ce qui faut de mélodies combinées avec un tantinet de black et de thrash metal.
De quoi séduire !

Formé en 2017, le groupe nous sort une démo (“Tuonelan Tähdet”) de sept titres pour presque 40 minutes.
En 2019, Advent Of Fire propose un premier single (“Tontuu”), puis, coup sur coup, “Pelklää päivä”, “Teuras”, “Ruhonsyöjä” et “Kuura”, tous annonciateurs de ce “Verikaste” et présents sur cet album, “Tontuu” en bonus sur la version CD, on appréciera le principe de “récompenser” ainsi ceux qui achètent encore du physique au lieu de céder (si j’ose dire) à la facilité de la froideur et l’immatérialité dispensable du mp3.

Musicalement, c’est intéressant !
Advent Of Fire, comme précisé plus haut, est d’une dominante death metal, évidemment old school, avec un chant éraillé mais plus proche d’un Alexis Laiho que de Johnny Hedlund, et dans lequel le groupe n’hésite pas à incorporer des touches diverses de genres relativement distincts.

Et en soi, l’idée est pour le moins judicieuse : à part au niveau du chant qui reste monocorde (quasiment) tout l’album et n’offre que peu de variétés, la musique, elle passe aussi facilement du death ‘n’ roll (“Verikaste”) au gros death metal (“Pelklää vihaa”, “Petos”), du heavy metal (le long “Koston päivä”) au thrash (“Teuras”), du death mélodique (“Ruhonsvöjä”) au black metal (“Saalis”, “Tonttu”, le plus ‘viking’ “Varjoni”). On notera que “Tonttu” permet d’entendre enfin le chanteur proposer un passage introductif en voix claire pas désagréable qui casse un peu le côté monocorde cité plus tôt.
Musicalement, c’est donc très riche : les titres les plus longs proposent des breaks bien sentis avec changements de rythmes parfois surprenants et brutaux et les mélodies sont omniprésentes.
Tant de diversité tuerait-elle la diversité ? Certains ont le droit de le penser, mais toujours est-il qu’Advent Of Fire semble aimer la prise de risque.
Les plus ouverts vont certainement aimer, les plus réfractaires montreront leur (habituel) côté rageux ! C’est ainsi…

En revanche, aussi ouvert d’esprit puis-je être, j’avoue que la reprise de Black Sabbath (“Heaven and Hell”), sublime lorsqu’elle est chantée par RJ Dio, prend un coup dans l’aile en version « chant extrême », d’autant plus dommageable que les parties instrumentales sont particulièrement réussies.
Et on a même droit à des touches de jazz pour la dernière minute du titre, c’est dire le panel artistique du groupe…

C’est malgré tout avec une impression mitigée que j’accueille ce premier album car, si on a affaire à des musiciens à la technique irréprochable et au talent de composition indéniable, le fait que les univers musicaux soient aussi différents avec un chant avec si peu de variations donne un sentiment d’inachevé qui, j’en suis sûr, sera corrigé avec l’expérience.

Conseillé malgré tout !

 

Tracklist :

1. Alku (0:57)
2. Verikaste (4:35)
3. Pelklää vihaa (5:48)
4. Petos (3:18)
5. Koston päivä (7:25)
6. Teuras (3:21)
7. Ruhonsyöjä (5:34)
8. Saalis (4:56)
9. Varjoni (6:54)
10. Tonttu (bonus CD) (5:48)
11. Heaven and Hell (bonus CD) (reprise Black Sabbath) (7:48)

 

BandCamp  Deezer  Facebook
Instagram  Spotify  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green