Until Death overtakes me – Symphony III: Monolith

par Bloodybarbie | Déc 31, 2017 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

  • Stijn van Cauter : instruments, chant

Style:

Funeral Doom

Date de sortie:

Mars 2006

Label:

Flood the Earth

 
Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10

Lorsqu’on s’intéresse un peu au Funeral Doom, on sait que la course à la lenteur est le principe même du genre. Et alors que je pensais avoir trouvé avec l’album de Catacombs (In the Depths of R’lyeh, 2006) le truc le plus lourd et baveux qui soit, je suis tombé totalement par hasard et la même année sur cet autre one man band, belge cette fois-ci : Until Death overtakes me.

Avec Symphony III: Monolith, cinquième album des sept existant à ce jour, on touche aux confins du genre, à sa limite stylistique et, même encore aujourd’hui, je n’ai rien écouté qui puisse s’en approcher. Bon, je passe sur la pochette et l’introduction de trois minutes sur le thème de l’Odyssée de l’espace, je pense que toute le monde ici a bien pigé la référence au monolithe noir de Kubrick. Le reste, c’est trois compositions allant de quinze à trente minutes, tellement lentes qu’il n’y a même plus de batterie. Tout s’articule autour de guitares vrombissantes, de claviers et d’un chant ultra-guttural, le tout créant un climat où l’horreur côtoie le sublime.

D’une certaine façon, l’album est tellement extrême que je me demande toujours dans quelle disposition mentale Stijn van Cauter compose. Parce qu’à bien y regarder, on touche à la fois au merveilleux et à l’inécoutable. Merveilleux du fait des climats instaurés. Il se passe un truc dans le cerveau de l’auditeur, une apesanteur accompagnée d’une profonde dépression qui peut s’avérer pénible à supporter. Et c’est en fonction de votre seuil de résistance que l’inécoutable va, ou non, venir se positionner au premier plan.

Pour ma part, je n’écoute que très rarement cet album, peut-être une fois par an et, même s’il ne contient forcément que très peu de notes, je suis systématiquement soufflé par sa richesse émotionnelle et sa capacité à absorber la lumière. Une musique de fou à lier.

Tracklist :

01 : Thus…
02 : Funeral Dance
03 : Monolith
04 : Soon…

Bandcamp : https://dusktone.bandcamp.com/album/until-death-overtakes-me-antemortem-dusk036cd
Facebook : https://www.facebook.com/Until-Death-Overtakes-Me-185497214927009/

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace