Hyperia – Insanitorium

par Metalfreak | Juin 4, 2020 | Chroniques | 0 commentaires

Line-up sur cet Album

Scott DeGruyter : Basse, Choeurs

Jordan Maguire : Batterie

Colin Ryley : Guitares, Choeurs

David Kupisz : Guitares, Choeurs

Marlee Ryley : Chant

Style:

Thrash / Death Metal

Date de sortie:

14 janvier 2020

Label:

Sliptrick Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

Le coup de folie du moment avec l’agressivité qui va avec nous vient tout droit de Calagry (Canada) et autant le dire de suite : ça ne rigole pas !
Hyperia, quintet formé en 2018 et déjà fort d’un EP trois titres (“Fish creek frenzy”) en 2019, nous propose son premier album “Insanitorium”, dix titres furieusement thrash pour 42 minutes dévastatrices, avec notamment les trois titres de l’EP.

D’entrée, “Mad trance” nous met au parfum : intro inquiétante parlée et les riffs déboulent, agressifs, brutaux et rapides. Et quand le chant arrive, on ne peut qu’être impressionné par la capacité de Marlee Ryley à passer d’une voix claire à saturée très puissante d’une façon quasi schizophrénique et arrive à transmettre bon nombre d’émotions, entre la colère, la peur, le désespoir ou l’hystérie !
Musicalement, on est principalement dans un registre thrash, moderne, dans lequel Hyperia n’hésite pas à incorporer des éléments death ou hardcore !

Insanitorium” propose une thématique conceptuelle sur l’enfermement à vie en asile psychiatrique pour avoir commis des crimes pervers. Que ce soit de par les riffs ultra rapides et agressifs, une section rythmique à la limite de l’épilepsie ou ce chant totalement possédé, Hyperia a mis un soin particulier à nous faire ressentir ce désespoir et cette folie dans les arrangements !
L’ensemble est tellement intense que le groupe ne nous offre pas la possibilité de se poser un brin pour reprendre notre souffle : Hyperia nous martèle l’esprit du début à la fin, nous pousse dans nos derniers retranchements. Et, encore une fois, on ne peut qu’apprécier le travail du chant tant, même dans certaines parties instrumentales, la hurleuse se rappelle à notre mémoire en nous lâchant un hurlement déchirant (l’intro d’“Asylum”, par exemple).
Principalement speed, la musique de Hyperia peut passer en mid tempo, mais on continue de faire ressentir cette folie qui ne demande qu’à exploser… et souvent l’accélération qui suit est purement incroyable !

Pour un premier album, Hyperia monte la barre très haut : l’album est passionnant de bout en bout et on a envie d’y retourner une fois les derniers riffs d’”Evil insanity” terminés.
Quelle furie !

Tracklist :

1. Mad Trance (4:36)
2. Starved by Guilt (3:56)
3. Asylum (4:08)
4. Unleash the Pigs (4:56)
5. Nullified (4:18)
6. Fish Creek Frenzy (3:41)
7. Dystopia (4:14)
8. The Scratches on the Wall (3:57)
9. Contagion (4:09)
10. Evil Insanity (4:01)

Site Officiel
Facebook
Instagram
YouTube

Concerts:

26 septembre 2026

Grenoble – Einar Solberg – L'AMPERAGE

24 mai 2026

BARBERAZ – High Desert Queen – LE BRIN DE ZINC

25 avril 2026

Lyon – Hardline + Sevi – Rock n Eat

20 avril 2026

BARBERAZ – Suicidal Angels + Warsenal – LE BRIN DE ZINC

17 avril 2026

Lyon – Banquise + Jiro + Kozoria – Rock n Eat

17 avril 2026

Villeurbanne – Lord Of The Lost + League Of Distortion + Dogma – La Rayonne

15 avril 2026

Colmar – Iotunn + In Vain + Nephylim – LE GRILLEN

3 avril 2026

Guebwiller – Villagers Of Ioannina City + Deafslow – Les Dominicains de Haute Alsace