Communication de nos partenaires

Scheepers – Scheepers

Le 13 avril 2011 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Mat Sinner : Basse, Claviers
  • Snowy Shaw : Batterie
  • Magnus Karlsson : Guitare
  • Ralf Scheepers : Chant

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

Février 2011

Label:

Frontiers Records

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 8/10

 

Certaines personnalités ne sont plus à présenter, connues pour une ou plusieurs formations mythiques, ayant sortis des albums dit cultes. Ralf Scheepers fait il parti de cette catégorie de chanteur très talentueux (sur ce point aucun doute n’est possible) mais dont la renommée le précède? Le début de sa prestigieuse carrière commence réellement avec Gamma Ray, il chantera sur Heading for Tomorrow, Sigh No More et Insanity and Genius, les trois premiers albums du combo, avant d’être en 1995 remplacé par Kai Hansen. Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin Ralf monte avec le bassiste Mat Sinner le groupe Primal Fear en 1997, celui ci est d’ailleurs toujours en activité et en est avec 16.6 à son huitième album, avec au passage des opus comme Nuclear Fire et Devil’s Ground très réputés, le dernier possèdant l’hymne « Metal Is Forever ». Depuis 2005 cependant avec Seven Seal, Primal Fear s’est éloigné du Heavy Metal classique en modernisant le son ainsi que leurs compositions. Voila alors qu’en ce début d’année Ralf Scheepers sort son tout premier album solo, qui est comme il le dit lui même « Un Manifeste Heavy Metal ».

Bien évidement avec Ralf Scheepers, il ne pouvait en être autrement que du Heavy Metal pur jus. Il est accompagné pour son projet solo de son pote Mat Sinner, mais aussi de Magnus Karlsson, tout deux de Primal Fear, alors pourquoi faire un album solo si c’est avec le même groupe ? Tout simplement car ici les compositions viennent principalement de Ralf, et qu’il possède le dernier mot pour tous les titres, mais aussi car avec ce premier album solo il peut ressortir quelques vieux titres qu’il avait déjà enregistré et qui traînaient dans ses cartons comme « Saints Of Rock » à l’origine écrit pour son premier groupe Tyran’ Pace dans le milieu des années 80. Le troisième avantage d’un album solo, c’est qu’il est possible de tailler un boeuf avec tous ses potes ! On retrouvera donc une ribambelle d’invités de renom, parmi eux Kai Hansen, Tim Owens, Victor Smolski … Difficile de faire participer autant de beau monde sur un album de Primal Fear

Musicalement, on retourne une bonne dizaine d’années en arrière (au minimum) pour se manger en pleine face des titres de Pur Heavy Metal très influencés par Judas Priest. Avec même la reprise « Before The Dawn » histoire de bien affirmer son penchant pour le groupe anglais. Les titres « Cyberfreak » et « Back On The Tracks » auraient pu être écrits à la base pour eux que cela ne nous étonnerait pas. C’est même étonnant d’avoir choisi Mike Chlasciak guitariste de Halford pour venir gratter quelques cordes… Mais que dire du titre « Remission Of Sin » duo entre Ralf et Tim ayant tous deux un timbre de voix assez proche, très énergique et montant facilement dans les aigus les plus stridents… Il est même parfois difficile de savoir qui chante quand. On se rappelle facilement la première période de Devil’s Ground et l’hymne « Metal Is Forever », aucun morceau n’est de la même trempe mais «  »Play With Fire » aurait pu se retrouver sur cet album sans choquer personne.

En conclusion, son premier album solo est bon, Scheepers est une réussite, très heavy, aux riffs acérés. Le chant est si bon que si vous avez choisit de boire un coup en écoutant, assurez vous de ne pas être servi dans un verre en cristal, car il va exploser. Les morceaux sont fabriqués avec la même base mais ne se ressemblent pas pour autant. Le vin est fabriqué avec du raisin, mais pourtant ils ont tous des goûts différents. On retrouve même un peu de douceur avec « Compassion », très entraînant : moins speed, plus joué sur la mélodie, on ne peut pas vraiment parler de ballade mais plus de titre à émotions. Ralf Scheepers réussit encore bien son coup, en sortant un album qui devrait plaire à tous fans de Heavy Metal.

 

Myspacehttp://www.myspace.com/rs05

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green