Assassin – Holy terror / The Saga of Nemesis

Le 12 mars 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Robert Gonella : Chant
  • “Scholli” Scholz : Guitares
  • Dinko Vekić : Guitares
  • Markus “Lulle” Ludwig : Basse
  • Andreas “Psycho Danger” Süther : Batterie

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

12 mars 2021

Label:

High Roller Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

S’il y a un des albums qui m’a le plus impressionné en 1987 – malgré la pléiade de tueries qui sont sorties la même année avec Holy Terror, Holy Moses, Living Death, Heathen, Testament, Deathrow, Artillery, Coroner, Infernäl Mäjesty, Tankard, Sacred Reich, Vendetta, Death Angel, Anthrax, Sodom, Overkill, Mortal Sin, Whiplash et il y en a tellement d’autres… – c’est bien The Upcoming Terror d’ Assassin !
Huit titres, huit bombes qui sont autant de missiles de destruction massive balancées par le char d’assaut representée sur un artwork haut en couleur !
Et ces huit titres font encore régulièrement partie de ceux qui m’accompagnent lors de mes longues séances sportives tant ils ont ce côté impitoyable que j’ai toujours recherché dans le thrash metal !

Bien sur, The upcoming terror s’est vu réédité plusieurs fois et la version de 2006 par le label Marquee Records avait l’avantage de nous coller, entre autres bonus, les deux demos Holy terror (1985) et The saga of Nemesis (1986).
Et c’est cette année que High Roller Records ressort sur un seul CD ces deux mêmes demos, juste remasterisées par le désormais incontournable Patrick W. Engel.

On ne va pas se mentir : s’il est difficile de transformer un âne en cheval de courses, il était aussi compliqué de ne pas conserver toutes les impuretés sonores inhérentes aux démos, surtout lorsqu’elles datent de la moitié des années 80.
Et quelque part, garder certains côtés brouillons du son de ces deux démos permettent encore mieux d’apprécier l’urgence que le groupe donnait dans ses titres.
C’est ainsi que, sur Holy terror, on a la possibilité d’entendre les premières moutures de titres qui ont figure sur “The upcoming terror”, balançant brutalement un thrash metal encore fortement teinté de punk, ce côté disparaissant pour l’album au profit d’un jeu de guitares et de soli plus approfondis !

Et ce son souvent brouillon était celui que bon nombre de groupes depuis confirmés avaient quand ils enregistraient leurs démos et ne devrait surprendre que ceux qui n’ont pas connu cette époque, celle où on écrivait aux groupes pour qu’ils nous envoient leurs démos, et souvent qu’on tapetradait pour les copains de lycée…
Outre “Religion” qui ne figurera ensuite sur aucun album d’ Assassin, on a la possibilité de réentendre des “Fight (to stop the tyranny)”, “Holy terror”, “Bullet”, “Assassin” ou l’instrumental “Speed of light” dans des versions très crues, souvent très brutales, mais qui posaient déjà les jalons de ce qu’allait être la musique des allemands de Düsseldorf !
Le chant de Robert Gonella était encore à parfaire et ne montait pas encore aussi haut dans les aigus, cherchant plutôt à reproduire celui d’un certain Tom Angelripper (Sodom) de l’époque In the sign of evilen plus éraillé… constat encore plus flagrant à l’écoute de certains titres de The saga of Nemesis, notamment sur “Forbidden reality” ou sur une nouvelle version de Holy terror !

The saga of Nemesis, justement, montre un Assassin qui commence à se trouver dans son thrash metal : niveau instrumental, on atteint ce que le groupe a offert dans The upcoming terror.
Si le chant de Robert Gonella se veut encore bien rapeux dans les deux premiers titres, les hurlements aigus commencent à se faire entendre sérieusement dans un “Nemesis” tout aussi impitoyable en démo qu’en album !

On ne peut que remercier High Roller Records qui nous offre en un seul CD les deux démos les plus representatives d’ Assassin qui se veulent presque plus agressives et sauvages que le pourtant implacable et légendaire The upcoming terror.

La suite de la carrière du groupe, on la connait…

Tracklist (version CD) :

« Holy Terror » (1985)
1. The Damned (Intro) (1:23)
2. Fight (To Stop the Tyranny) (2:54)
3. Holy Terror (5:35)
4. Religion (3:09)
5. Bullet (4:49)
6. Assassin (6:08)
7. Speed of Light (Instrumental) (3:59)

« The Saga Of Nemesis » (1986)
8. Into War (Intro) (0:17)
9. Forbidden Reality (5:39)
10. Holy Terror (5:21)
11. Nemesis (3:59)
12. Speed of Light (Instrumental) (3:47)

Bandcamp
Facebook
Site officiel
Myspace
Spotify
YouTube
Chronique « Breaking the silence »
Chronique « Chronicles of resistance »
Chronique « Chaos and live shots »
Chronique « Combat cathedral »
Chronique « Bestia immundis »
Chronique Raging Rob « Always the true Assassin »

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green