Communication de nos partenaires

Anfall Norr – Brain Surgery (EP)

Le 27 janvier 2011 posté par Gwenn

Line-up sur cet Album


Thyphos: Chant
Sator: Batterie
Loki: Basse
Garm: Guitare
Thorsvald: Guitare

Style:

Death, Brutal Death

Date de sortie:

Décembre 2010

Label:

Non signé

Note de la Soilchroniqueuse (Gwenn): 8/10

A l’horizon, quelques créatures fines, légères, ressemblant à des fées, prennent leur envol en chantant doucement des airs de comptines féériques. Au cœur de la forêt, l’énorme feu central achève de brûler les matières plastiques difficiles et toxiques de synthétiseurs dernier cri. Quelques morceaux de tissus fins agonisants sont le restant de robes noires, rares et travaillées. Quelques femmes nues, affolées, courent au loin vers la lisière fraîche. Le métal précieux des flûtes se tordent sous la chaleur et une Harpe dont les cordes éclatent… s’exprime soudain violemment à coups de fouets claqués dans le vide brûlant. Anfall Norr englobé de flammes, ne peut plus se cacher, il est né. 2008, Rouen, France.

Ce monstre à cinq branches (Typhos, Sator, Locki, Garm et Thorsvald) n’arrive pas pour amener douceur et émotions. Il vient… pétrir la planète avec toute sa technique prometteuse. Enregistré par Post Ghost, voici son premier EP, « Brain Surgery ».

Death, Brutal Death, Thrash, voici les gammes dans lesquelles viendra s’exprimer Anfall Norr.
« Circle of Pain » démarre plutôt très fort. Une avalanche de technique, de précision, une voix Death à tendance brutale et surtout précise qui vient mettre en valeur des riffs prêts à casser la nuque des plus aguerris. Un morceau taillé déjà pour le live. Accessible, cependant car suffisamment mature pour se poser dans un « headbanging » digne de ce nom. Des riffs puissants, des breaks dans la lourdeur agréable du terme, une construction cohérente et variée. La qualité du son saura habilement lier le tout. Le morceau éponyme, « Brain Surgery », est à l’image du premier et on sent déjà un style apparaître… ça n’est en effet pas très courant d’entendre la liaison entre des riffs relativement lourds (mais sans aller jusqu’au Doom, hein…) et une voix quasi Death/grind. Les lignées de guitare, très apparentes, laissent fuser aux deux tiers du titre, un solo diabolisé.

« My Axes », certainement le titre le plus énorme de l’EP. On retrouve ici un échange tout à fait équilibré entre chaque musicien. La voix s’efface quelque peu… et laisse place à la précision des guitares et surtout à la rythmique. Une recherche dans la construction du morceau, et rien ne se ressemble. Un truc à se mettre le cul à terre, moi qui suis plutôt Black, c’est vraiment le type de morceaux que j’apprécie, plus axé Death que les deux premiers et quelle précision dans ses solos !

Débutant par une guitare claire, «Terrorized» nous fait partir tout en profondeur, à l’image des Intros des plus grands. Evidemment l’influence Hypocrisy est tout à fait apparente, mais tout artiste se nourrit du vivier constitué par ces prédécesseurs et tant mieux. Parti ensuite dans un Death puissant aux sonorités mettant en valeur les lignées de guitare, ce morceau est tout en profondeur et intensité, jouant sur l’hétérogénéité des effets sonores sur la voix, et la rapidité de la batterie. Quelques influences Grind viendront poivrer l’affaire et somme toute, c’est un morceau accessible et travaillé qui ne joue pas dans la cour des groupes vendus, homogènes. Si bien placé dans cet EP, « Terrorized » montre qu’Anfall Norr est tout à fait capable d’évoluer dans la classe supérieure. On attend l’album avec plus de fébrilité.
« Zyclonized » mérite admirablement bien son nom. Un énorme morceau tout en puissance qui sait jouer avec lune violence toutefois maîtrisée. Mêmes sonorités, même style, même puissance… en plus « poutré ».

Un EP construit, qui a le mérite de donner l’envie d’un album. Anfall Norr devra attendre le passage à l’ère suivante avant de se laisser mourir.

Myspace: http://www.myspace.com/anfallnorr

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green