Steel Razor – Final defiance

Le 27 mai 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Denis Ouf – Batterie / Julien Deve – Guitares / Mathieu Colson – Basse / Aurore Fessard – Chant.

Style:

Heavy metal

Date de sortie:

21 mars 2025

Label:

Steel Shark Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

 

Ce qu’il y a de sympa avec Raskal, le boss de Steel Shark Records, c’est que – sûrement parce qu’on est de la même génération – on a quasiment la même vision du hard rock et du heavy metal et que nos goûts respectifs sont du coup assez similaires.
Aussi, lorsqu’il me propose un de ses coups de cœur musicaux – et vice versa – nous tombons assez rapidement d’accord.

Donc, lorsqu’il me présente un groupe qu’il a signé sur son label (>> ici <<), je sais plus ou moins d’avance à quoi m’attendre et il y a de grandes chances que j’apprécie. Ce ne sont pas les groupes Witchspëll, Leather Witch, Bastet ou Midnight Race qui diront le contraire.
Bref, là, je me retrouve avec le premier album, “Final defiance”, des Rouennais de Steel Razor et ce n’est pas encore cette fois-ci que je vais changer d’avis concernant ma confiance envers ce label.
Mieux que ça, le quatuor normand fait partie de mes coups de cœur de ce printemps.

Ils arrivent à eux tout seuls à produire tout ce que j’aimais dans le hard rock / heavy metal des années 80. Ici, l’hommage à cette époque que je considère comme bénie artistiquement et musicalement parlant est flagrant tant je retrouve dans ces huit titres (auxquels on additionnera deux instrumentaux, une intro et un interlude) des réminiscences de ce que j’adorais à l’écoute du “Tooth and nail” de Dokken, du “Hell hath no fury” de Rock Goddess, du “Too hot for love” de Fisc ou du “The last command” de Wasp en passant par le “Triumph and agony” de Warlock, toutes proportions gardées bien sûr.

L’album commence avec une intro (“Warrior of the lost World”) au synthé du genre qu’on n’osait plus entendre depuis 1985, ambiance très Pretty Maids, et il nous refont le coup en milieu d’album avec le bien nommé “Nightmare in the 80s”.
Pour le reste, on a affaire à une alternance de bon vieil heavy metal et de pur hard rock, qui, malgré des tempos mid, peuvent se laisser aller à une certaine nervosité.

Mais surtout, surtout, Steel Razor a cette capacité à nous composer des refrains absolument imparables qui font mouche dès la première écoute.
Que ce soit les nerveux “Light up the flame”, “My damnation”, les plus calmes “Born to rock”, “Even in Hell” et “Only one”, les entraînants “Final defiance” et “Steel Razor” ou le très Rock Goddess “The city will rock”, tous ont comme dénominateur commun d’être des compositions solides qui font mouche de suite. On n’ose imaginer l’impact qu’ils auront sur scène.

Et comment pourrait on passer sous silence la qualité d’un titre comme “Even in Hell”, en mode faux calme, qui s’avère être une pépite du genre qui passe en boucle dans mon lecteur ? Un refrain absolument divin, un chant tout en nuances, des parties instrumentales aux petits oignons… Une vraie réussite !

Avec un guitariste, Julien Deve (Chainbreaker, Forever Dead) qui transpire à ce point l’amour du bon vieux hard rock, une section rythmique parfaitement mise en valeur et ce chant d’Aurore Fessard, absolument parfait pour le genre, qui allie force et sensualité, la musique de Steel Razor ne pouvait donner un autre résultat qu’un rendu des plus crédibles sur la scène heavy metal hexagonale et ce ne serait pas surprenant de voir le groupe s’exporter à l’avenir !

Et concernant Steel Razor, c’est clair que s’ils passent par le Brin de Zinc de Chambéry, je ne louperais pas la date, quitte à poser un congé à mon supérieur hiérarchique…
La définition même du coup de cœur !!!

 

Tracklist :

Warriors of the lost World (Instrumental) (Intro) (1:23)
Light up the flame (3:10)
Born to rock (3:49)
Even in Hell (5:28)
My damnation (4:15)
Nightmare in the 80s (Instrumental) (1:00)
Final defiance (3:35)
Steel razor (4:02)
Only one (5:30)
The city will rock (4:40)
BandCamp  Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green