The Old Dead Tree – London sessions
Line-up sur cet Album
Nicolas Cornolo – Guitares / Nicolas Chevrollier – Guitares / Manuel Munoz – Chant, Guitares / Gilles Moinet – Basse / Raphaël Antheaume – Batterie.
Style:
Gothic metalDate de sortie:
28 novembre 2025Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10
Deux décennies qu’ils sculptent leur musique faite dans le bois d’un dark rock progressif.
De qui je veux parler ?
Et bien des musiciens de The Old Dead Tree qui reviennent avec un EP nommé sobrement « London Sessions ».
Cette petite galette contient quatre titres enregistrés aux légendaires studios Abbey Road, produite par François-Maxime Boutault (Behemoth, Dagoba) et masterisée par Tony Lindgren (Opeth, Paradise Lost).
On y trouve deux nouvelles chansons et des versions réinventées tirées de « The Perpetual Motion », à savoir « By The Way » et « What Else Could We’ve Said », une manière de célébrer aujourd’hui le vingtième anniversaire du groupe.
Personnellement, ne connaissant pas les enregistrements originaux, je vous livre juste, à nu, mes impressions.
L’EP commence par « Feel Alive Again » ; ce titre est nourri d’une certaine prestance mélancolique sur fond de tremolos de guitare, avec un beau jeu de voix, une mélodie délicate et de la puissance dans les six cordes.
« Time Has Come », joue sur les contrastes entre passages aériens et plus pêchus. Je trouve que la mélodie soignée porte en elle un petit côté British. Les gosiers que l’on y entend, sont vecteurs d’émotion et de sensibilité.
« By The Way » est porté par des harmonies sombres assez majestueuses. De plus, je trouve, qu’il s’y dégage « un quelque chose » d’assez proche de l’univers de Paradise Lost, en moins metal bien sûr.
Quant à « What Else Could We’ve Said », cela commence comme une jolie balade qui monte en puissance et soutient la tension tout en restant, et c’est là une des forces de ce groupe, hautement mélodique et embué d’une sensibilité un peu fragile.
Alors honnêtement, je suis, et cela, de plus en prenant de l’âge, plus attiré par le côté extrême du metal ; mais bien qu’ils jouent sur des harmoniques qui d’habitude ne sont pas trop ma tasse de thé, j’ai aimé cette petite douceur, qui sans violence ni surenchère se déguste… près du cœur.
Tracklist :
Feel Alive Again (3:43)
Time Has Come (3:49)
By the Way (4:29)
What Else Could We’ve Said (5:39)
Amazon Apple BandCamp Deezer Facebook Instagram Myspace
SoundCloud 1 SoundCloud 2 Spotify Tidal Twitter (X)
Chronique “Second thoughts”
Interview 2007
Interview 2008
Interview 2013
Live report Lyon 2008
Live report Brest 2022
Live report Limoges 2023
Live report Wasquehal 2025















Laissez un commentaire