Sodom – Out of the frontline trench

Le 28 novembre 2019 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Thomas “Tom Angelripper” Such - Basse, Chant / Frank “Blackfire” Gosdzik – Guitares / Stefan “Husky” Hüskens – Batterie / Yorck Segatz – Guitares.

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

22 novembre 2019

Label:

SPV / Steamhammer

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9,5/10

« Alors l’Eternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l’Eternel.
Il détruisit ces villes, toute la plaine, tous les habitants des villes et les plantes du sol. (…) » (Génèse 19, 24-25, La destruction de Sodome et Gomorrhe)

A un jour près, ça fait un an que le dernier EP “Partisan” est sorti, avec un nouveau line up pour SodomThomas “Tom Angelripper” Such ayant refondu totalement son groupe, on l’a déjà largement évoqué lors de la chronique de cet EP. Histoire de battre le fer quand il est (encore) un peu chaud, Sodom nous rebalance un nouvel EP avec cette fois trois nouveaux titres, un classique réenregistré avec le nouveau line up et une nouvelle version live de “Bombenhagel” qui donne la sensation de faire office de remplissage plutôt qu’autre chose. Mais passons, ce morceau, même plus de trente années après sa sortie sur “Persecution Mania” (1987), est toujours d’une force impeccable et continuer de faire remuer allègrement les pits !

Mais là où Sodom continue de scotcher ses fans, c’est de par sa délicieuse habitude de non seulement continuer à nous coller des titres percutants mais également de se bonifier avec le temps : finies les manques d’inspirations qu’on a connues sur les moyens “Masquerade in Blood” (1995) ou “Code Red” (1999) qui ne m’avaient pas plus passionné que ça. Il faut reconnaître que déjà depuis le réenregistrement d’”In the sign of evil” rebaptisé “The final sign of evil” et surtout depuis “In war and pieces”, la formation articulée autour de Tom Angelripper avait repris de sa superbe, mais entre le dernier album “Decision day” et l’EP “Partisan”, le groupe nous gâte !

C’est bien simple : trois nouveaux titres = trois baffes !

Là où “Partisan” nous rassurait sur l’état de forme d’un Sodom qu’on ne peut décidément pas considérer comme vieillissant, “Out of the frontline trench” nous le confirme : définitivement, l’album à venir promet d’être au niveau de ce que le désormais quatuor a fait de mieux dans sa carrière : clairement, le retour du guitariste Frank Gosdzik, plus connu sous le pseudo “Blackfire”, a contribué à ce que le groupe retrouve le son de l’époque où il était présent dans le groupe, à savoir “Persecution mania” / “Agent orange”. Confirmation d’autant plus évidente que l’EP propose une version réenregistrée d’un des “tubes” les plus percutants du groupe : “Agent orange”.

Et le relifting vaut le coup d’oreille : on se reprend ces riffs d’une réelle sauvagerie pleine face, comme il y a (déjà !!!!) trente ans en 1989, année de sortie de l’album du même nom. Que ce soit “Genesis 19” ou “Down on your knees”, on se replonge dans le Sodom de la grande époque bénie : les riffs de Blackfire sont toujours aussi incisifs et l’ambiance guerrière est parfaitement retranscrite.
“Out of the frontline trench”, plus mid tempo mais non moins brutal, prouve que le quatuor en a encore suffisamment sous les rangers pour non seulement nous labourer le visage avec du riff assassin mais nous balancer une accélération dont il a le secret pour mieux nous achever par la suite !

Bref, ce nouvel EP est un petit apéritif en attendant le prochain full length, qui s’annonce explosif. Le rendez-vous est pris !

Tracklist :

1. Genesis 19 (6:42)
2. Down on Your Knees (5:04)
3. Out of the Frontline Trench (4:36)
4. Agent Orange (Re-recorded) (6:04)
5. Bombenhagel (Live in Gelsenkirchen 2018) (6:17)

BandCamp  Site officiel  Myspace  Facebook  Twitter
Chronique « Sacred warpath »
Chronique « Epitome of torture »
Chronique « In war and pieces »
Chronique « Decision day »
Chronique « Partizan »

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green