Communication de nos partenaires

Shuffle – Upon The Hill

Le 29 mai 2015 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Jordan : Chant et guitare
  • Sullivane : Claviers et chœurs
  • Jonathan : Basse et chœurs
  • Alex : Batterie et percussions

Style:

Rock Alternatif

Date de sortie:

23 mars 2015

Label:

M & O Music

Note de la SoilChroniqueuse (Bloodybarbie) : 7.5/10

Le groupe français originaire du Mans, Shuffle, revient cette année pour nous offrir un autre voyage. Après celui au cœur du désert, l’EP « Desert Burst », ce nouvel et premier album « Upon The Hill » est plus fleuri comme l’illustre sa pochette qui nous vend du rêve (bleu). Cette fois-ci, ça se passe dans une vallée.

La quatuor  a d’ores et déjà fait ses preuves et a ouvert pour de grands groupes comme Shaka Ponk ou Revolver et a assuré plus d’une centaine de concerts en France et en Europe. Attention donc, Shuffle est tout sauf un groupe banal !
Efficacité, simplicité et sérénité sont les devises de cet album. La voix et le chant agréable de Jordan y sont pour beaucoup. C’est ce que vous ressentirez dès le premier titre « Tommorrow’s Relics » et aussi dans « Mr. Boom » avec son tempérament blues.
Je reprocherai à « No Time » de souffrir de linéarité, on peut tout de même l’écouter en musique de fond, mais il ne cassera pas une corne à une licorne. « Nobody Cares » s’écoute les yeux fermés, pour vous laisser aller et planer dans une autre dimension, celle de la sérénité. Elle sera aussi vite rompue par un court moment d’action, bien houleux pour reprendre son cours ensuite.

« Withdrawal » vous surprendra avec ce changement brusque (encore faut-il ne pas mettre votre playlist en mode shuffle), juste après le sobre « No Time », par cet aspect néo métal à la Limp Bizkit ou autres de ses semblables (en version allégée), aux guitares sous accordées. Quant à « Crazy », il se range aussi dans ce même style.
Le moment fort de l’opus est ce morceau émouvant, joué en acoustique « Better For Both » (ça sent une séparation de couple), parsemé par ce fond ambiant bien plaisant du clavier.
« Schizophrenic Maze », comme son nom l’indique, présente un aspect schizophrénique, ou autrement dit ‘Expérimental’. Du rock ambiant pur, qui vous transportera jusqu’à la stratosphère, puis vous fera redescendre sur terre pour explorer la splendeur de l’orient grâce à ces envolées lyriques féminines et ces percussions orientales. Enfin, il reboucle sur du rock atmosphérique mêlé à cet orgue électrique au ton blues.

On retrouvera exactement le même format de jeu de batterie dans « Northern Lights » que dans « Nobody Cares » avec cette rythmique à la bossa nova, on peut presque avoir l’impression du copier-coller (en tout cas pour la batterie). Seul l’ornement par les jeux de guitares et piano fera la différence tout en conservant exactement le même état d’esprit que son semblable. Deux morceaux qui auraient aussi bien pu n’en faire qu’un seul ! L’un est quand même légèrement plus mouvementé que de l’autre.

Voilà un album assez hétérogène à qui on aura du mal à attribuer une étiquette fixe. Le fil conducteur reliant tous ces morceaux est cependant le même : du rock ambiant agréable aux dix nuances, tout en restant dans la continuité de leur EP « Desert Burst ». Quant à la production et au mixage, ils sont irréprochables.

En tout cas « Upon The Hill » est une belle réussite et un bon point de départ pour une carrière ambitieuse de ce groupe de fabrique française.

Même si le groupe se prénomme Shuffle, je ne vous conseille pas de lancer votre playlist en mode shuffle. Respectez l’ordre des titres ! C’est mieux!

Tracklist :

1. Tomorrow’s Relics
2. Mr. Boom
3. No Time
4. Withdrawal
5. Nobody Cares
6. Better For Both
7. Schizophrenic
8. Is It Real?
9. Northern Lights
10. Crazy

Site officiel : http://shuffle-musik.com

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Shuffleofficialpage

Retour en début de page

2 commentaires sur “Shuffle – Upon The Hill”

  1. pingback pingback:
    Posté: 1st Juin 2015 vers 19 h 41 min
    1
    Shuffle | Soil Chronicles

    […] l’occasion de la sortie du premier album « Upon The Hill » (chroniqué ici : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/shuffle-upon-the-hill) du groupe Shuffle, originaire du Mans, Alex (le batteur) a répondu à notre interview pour nous […]

  2. pingback pingback:
    Posté: 1st Juil 2015 vers 11 h 11 min
    2
    Hellfest 2015 – M&O Music | Soil Chronicles

    […] Là il a travaillé le dernier album qu’on a sortis de Shuffle (NdMfk : chroniqué ici : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/shuffle-upon-the-hill et interviewé là http://www.soilchronicles.fr/interviews/shuffle). C’est déjà arrivé […]

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green