Communication de nos partenaires

Hellfest 2015 – M&O Music

Le 1 juillet 2015 posté par Metalfreak

Interviewer : Metalfreak

Interviewé : Alex (M&O Music)

Photo : Katar

 

C’est toujours un régal de converser avec Alex, boss de M&O Music. Pendant le Hellfest, entre deux shootings de groupes tous plus intéressants les uns que les autres, que Katar et moi-même avons décidé de sortir le dictaphone lorsqu’on se buvait un verre de boisson inavouable avec lui.

Il se confie sur son label.

 

 

Mfk : Tu as le droit de dire les conneries que tu veux, ça ne tourne pas encore !
Alex : On peut dire des conneries ? D’accord ! Mais quand je parle de mon boulot, c’est quand même plus ou moins sérieux (rires).

 

Mfk : Genre, qui es-tu ?
Alex : Maintenant là ?

 

Mfk : Oui, ça tourne,
Alex : Ah bon, ça commence ?

 

Mfk : Ben… oui, j’ai encore le droit de mentir…
Alex : (rires) Bon et bien voilà, salut c’est Alex, de M&O Music (Management & Organisation Office), un label que j’ai crée en 2009. Un label indé / metal. Au fil du temps, il y a deux sections bien distinctes qui se sont formées : la partie pour les groupes metal et la partie pop / rock indé. On a justement reçu pas mal de trucs en pop / rock qui étaient aussi intéressants à travailler, et vu qu’on a trouvé des partenaires média qui nous suivent dans cet univers-là, on s’est dits « pourquoi pas » ?

 

Mfk : C’est toi qui démarche les groupes ou c’est eux qui viennent te voir ?
Alex : Un peu les deux mais, très honnêtement, depuis un peu plus d’un an, ce sont les groupes qui viennent vers nous. C’est intéressant parce que ce sont des groupes qui ont aussi envie de bosser avec nous. J’écoute tout ce qu’on m’envoie, j’écoute tout et réponds à tous, c’est un point d’honneur…

 

Mfk : … Négatif comme positif ?
Alex : … Ah oui. Si je n’aime pas, je dis « je n’aime pas et bonne continuation ». Si j’aime, je discute avec le groupe et on voit si on peut bosser ensemble.

Mfk : Et tu fonctionnes au coup de cœur ou au potentiel ?
Alex : C’est au coup de cœur, c’est à la première écoute ! Oui, ensuite si je vais vers un groupe, c’est parce que ça m’intéresse aussi : je travaille aussi le groupe au niveau distribution, business, donc je regarde ce qu’il y a autour du groupe. Mais avant tout, c’est au coup de cœur et on voit ce qu’il est possible de faire.

Mfk : Et par rapport au background aussi ?
Alex : Oui, carrément oui, vraiment tout ce qu’il y a autour… Artistiquement aussi, niveau booking, voir ce que le groupe a envie de donner sur scène, s’ils ont l’envie de jouer également. C’est aussi important !

Mfk : Niveau musical, il y a un gouffre entre les univers d’Apolline et de Depraved : qu’est-ce qui te fait justement basculer d’un univers à un autre ?
Alex : Moi à la base, je suis un enfant du metal. J’ai toujours écouté ça, c’est ma musique de prédilection. Au fil des années, j’ai aussi écouté d’autres trucs. Même si le metal est ma musique, j’aime aussi des trucs pop/rock… C’est arrivé au fil du temps.

Mfk : Et tu privilégies la scène nationale ou tu cherches également hors des frontières ?
Alex : On travaille le national mais de plus en plus l’international, au niveau promo surtout. On a de plus en plus de partenariats promo avec des médias étrangers et niveau distribution, on a quelques partenaires aux Etats-Unis et au Japon ou en Angleterre, mais on essaie d’en traiter de plus en plus chaque année. C’est aussi important de travailler à l’étranger.

Mfk : Déjà, niveau distribution, tu as des partenariats avec Replica notamment… Moi, avec Soil Chronicles, je reçois les albums des deux parties !
Alex : Tout à fait, Replica travaille la promo sur certains de mes groupes. Je connais également Roger (Wessier) depuis longtemps. Là il a travaillé le dernier album qu’on a sortis de Shuffle (NdMfk : chroniqué ici : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/shuffle-upon-the-hill et interviewé là http://www.soilchronicles.fr/interviews/shuffle). C’est déjà arrivé deux-trois fois que Roger travaille la promo de groupes M&O : en général, nous on travaille la distribution et la promo pour faire un truc global. Mais oui, avec Replica, c’est arrivé. En plus il travaille bien, ça se passe bien avec lui ! Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a du boulot pour tout le monde, c’est important de le dire.

Mfk : Là on est au Hellfest, tu es venu y faire quoi, à part festivalier bien sûr ?
Alex : Je viens pour le plaisir et pour le boulot ! Ça me permet de rencontrer les gens avec qui je bosse toute l’année, et de boire un verre, comme maintenant là, tu vois ! Ça me permet de voir des nouveaux groupes et accessoirement de dealer des nouveaux trucs. Mais également pour le plaisir, il y a des groupes que j’aime bien voir, c’est le moment !

 

Mfk : Tu t’es régalé sur quoi ?
Alex : Hier je me suis régalé sur Five Finger Death Punch ; Motörhead c’était sympa aussi ; Alice Cooper aussi, c’était rigolo. Judas Priest aussi, c’était sympa même si je ne suis pas un grand fan. De gros groupes comme ça, c’est toujours cool de les voir jouer.

 

Mfk : Tu as déjà fait jouer quelques-uns de tes poulains, cette année ou les précédentes ?
Alex : Oui, tout à fait : il y a eu Gokan, Eryn Non Dae également il y a quelques années, Pervert Asshole en 2012 je crois… Je ne voudrais pas dire de conneries.

Mfk : Et quand un de tes groupes joue au Hellfest, il y a des retombées au niveau du label ensuite ?
Alex : Oui, mais même si je n’ai pas de groupes qui jouent, il y a des retombées de par ma présence ici. Vu qu’on a des partenaires aussi au niveau des stands, au Market, on ressent encore, trois-quatre mois après, des résultats ne serait-ce que parce que M&O est venu au Hellfest. Ça nous fait une très bonne vitrine, surtout avec Rock à Gogo cette année : on a une bonne collaboration avec eux, ils sont super et nous mettent bien en avant. Cette collaboration marche très bien !

Mfk : Il y a une question que tu aurais voulu que je te pose ?
Alex : Euh… je ne sais pas… Fais-toi plaisir (rires)

 

Mfk : Ok, tu fais quoi ces vingt prochaines années ?
Alex : Les cinq prochaines…

 

Mfk : … Non, les vingt !
Alex : J’espère que je serai encore dans le milieu parce que c’est un univers qui me passionne depuis l’âge de quatorze ans, continuer là-dedans si c’est possible et toujours venir dans les concerts et les festivals !

Mfk : Un groupe que tu rêves de signer ? Metallica, c’est déjà pris !
Alex : Rha non je ne peux pas. Slayer c’est pris aussi ! (rires) Machine Head, j’ai failli mais ça n’a pas marché. Anselmo, pourquoi pas ! Non, les grands hommes du metal, pourquoi pas… mais il faut être réaliste aussi.
Sinon, il y a des groupes intéressants, je ne peux pas encore en parler, mais il y a des choses sympa à faire. Et vous serez au courant dès que ça se fera.

 

Mfk : Le mot de la fin est pour toi !
Alex : Merci à toi et à Soil Chronicles qui nous suit bien depuis longtemps, quasiment depuis le début. Merci à vous, à toi Eric et toi Chris.

 

Site officiel : http://www.m-o-music.com/
Facebook : https://www.facebook.com/momusic
Twitter : https://twitter.com/momusicfr

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green