Outshine – The Awakening

Le 26 mai 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Jimmy Boman : Guitares, Chant
  • Niklas Ingvarsson - Basse
  • Guests / Session : Andreas Larsson - Batterie sauf sur 6 / Jonas Källsbäck - Batterie sur 6.

Style:

Rock Gothique

Date de sortie:

13 mai 2022

Label:

Rockshots Records

Note du SoilChroniqueur (Le Marquis Arthur) : 8/10

Oubliez le triomphe de l’espérance, car avec Outshine c’est la vérité accablante qui éclate au grand jour sur une musique sublime. Groupe américain qui a sa notoriété, Outshine est un projet Gothic Rock ayant émergé en 1995, bien qu’ils aient commencé a être pleinement actifs à partir de 2007. Pour les inspirations, Boman dit s’inspirer de Type O Negative, Paradise Lost, Depeche Mode. Je suis d’accord, on y retrouve cette ambiance, le côté Depeche Mode dans le chant surtout. Ils ont déjà fait plusieurs tournées et leurs clips ont été regardés des milliers de fois, montrant que c’est un groupe populaire.

The Awakening‘ est donc le quatrième album du groupe, conçu pendant la période troublée de la crise sanitaire, ça a dû inspirer certains textes, comme dans « I Was the One » avec ces paroles : « Ils étaient trop jeunes pour mourir, et je suis le seul, seul à être mort ». Mais pas que, il y a d’autre sujets tout aussi graves (peut-être même plus) : la misère sociale extrême, la mort prématurée, la prostitution clandestine, la dépression, l’amour mourant, le suicide, et un destin tragique qui pourra tomber sur la jeunesse. Certes c’est une thématique assez lourde de tristesse, même pour du Gothic Rock je trouve cela pesant. Pour autant, les sujets de Outshine sont quand même criants de vérité, bien que certainement perçus comme « poussés à l’extrême » pour l’Amérique du Nord ou l’Europe.

Musicalement, ce sont des mélodies riches et fascinantes, elles n’accentuent pas le côté tragique des paroles en étant mornes, très graves et lentes. Au contraire les mélodies sont puissantes et rythmées, ce qui sublime l’ensemble et crée des chansons de toute beauté. Pour moi, elles réhaussent le chant avec un côté presque épique. Heureusement d’ailleurs, sans cela on déprimerait à l’écoute de tous leurs albums.
Et comme souvent dans la musique, la pochette illustre très bien cette ambiance sombre. Maintenant j’aimerais bien comprendre pourquoi une chapelle alors que je n’ai pas entendu de référence religieuse dans les paroles ? Peut-être que les corbeaux, les tombes en ruine et le ciel noir indique peut-être que la chapelle est abandonnée, que l’Homme a perdu foi en toutes choses. C’est possible.

Tracklist :

1. It’s All Lies (07:04)
2. Our Misery (04:47)
3. Love Is Dead (04:16)
4. She Hates Me (04:16)
5. No More Reasons (03:39)
6. Darkness Within (Agony) (04:27)
7. I Was the One (04:37)
8. We Know Who You Are (07:56)

Site officiel
Instagram
Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green