Line-up sur cet Album
- Jonas Björler – Basse, Chœurs
- Adrian Erlandsson – Batterie
- Patrik Jensen – Guitares
- Marco Aro – Chant
- Ola Englund – Guitares
Style:
Death / Thrash MetalDate de sortie:
30 mai 2025Label:
Century Media RecordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Il y a quelques années, je suis tombé en arrêt face au titre « Trend Killer », tiré de l’album « Exit Wounds » du groupe de thrash / death metal suédois The Haunted. C’est devenu un de mes « hits » préférés, dans mon best of personnel. Cette composition voyait le retour du chanteur Marco Aro au sein du groupe, avec son gosier perpétuellement en colère, genre hardcore. Un groupe au parcours inégal avec de très bonnes galettes et d’autres plus « tièdes » en recherche d’expérimentations pas toujours réussies.
Et les voici, les voilà qui nous balancent dans les gencives, huit ans après leur dernier album, ce « Songs of Last Resort ». Perso, à l’écoute de ce nouveau méfait, je me suis pris une bonne dose de décibels dans la tête, dose qui m’a fait dire que ce groupe avait encore un sacré avenir en face de lui ! D’un côté, on trouve des titres thrash / death mélo qui allient colère, rythmiques en forme de bélier comme sait en pondre le groupe et mélodies accrocheuses tel le refrain de « To Bleed Out », accrocheur et « doucement » épique. De l’autre, il y a des morceaux plus « simples », sans fioritures, taillés à la hache et qui foncent sur vous comme des coups de poings (“Hell is Wasted on the Dead”, “Through the Fire”). Ils essayent de ne pas être linéaires et de ponctuer leur musique d’un tas de nuances. Quelques exemples :
- Groovy, serpentin, en mode mid tempo sur « Collateral Carnage », une intro à la Slayer genre « Season In The Abyss » pour l’excellent « Labyrinth of Lies ».
- Ambiance particulière pour « Letters of Last Resort » avec cette voix qui déclame et son coté parfois « horrifique ».
De plus, j’ai beaucoup apprécié les solos de guitares d’Ola Englund qui sont d’un niveau certain et puis la voix de Marco, taillée dans la colère, qui ne baisse jamais la garde et fait maintenir la tension, même dans leurs passages plus calmes. Et pour en rajouter une dose au risque de me répéter, il y a cette marque de fabrique qui leur est particulière dans la façon de jouer les rythmiques, du moins je trouve.
Les titres sont parfois courts, ce qui augmente leur densité sonique. En ce qui me concerne, un retour en force là où on ne les attendaient pas ou plus. Une vraie bonne surprise
Tracklist :
- Warhead (3:39)
- In Fire Reborn (3:18)
- Death to the Crown (2:56)
- To Bleed Out (4:29)
- Unbound (3:34)
- Hell Is Wasted on the Dead (2:53)
- Through the Fire (3:01)
- Collateral Carnage (4:03)
- Blood Clots (1:30)
- Salvation Recalled (3:26)
- Labyrinth of Lies (3:30)
- Letters of Last Resort (4:06)
Amazon Music Apple Music Bandcamp Deezer Facebook Site officiel Instagram SoundCloud Spotify Tidal Twitter YouTube
Laissez un commentaire