My sleeping Karma – Mela Ananda

Le 26 avril 2017 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Seppi (guitare)
  • Norman Mehren (claviers)
  • Matthias "Matte" Vandeven (basse)
  • Steffen Weigand (batterie)

Style:

Stoner psychédélique

Date de sortie:

24/02/2017

Label:

Napalm Records

Note de la SoilChroniqueuse (Excalibur) : 10/10

« Pour voler vers les mondes angéliques, prenez juste une pincée de psychédélique » disait le psychiatre Humphry Osmond.

Durant ses 10 ans d’existence, My sleeping Karma nous a déjà largement permis de participer à des voyages multidimensionnels au travers de ses albums instrumentaux, fortement emprunts de la mythologie orientale, dont les expériences instrumentales bouleversent et interconnectent nos sens et nous font prendre les notes pour des couleurs.

Compte tenu du niveau technique auquel les allemands nous ont habitués, on attendait avec une impatience légitime ce qu’allait donner un premier album live. Fidèles à leurs références hindoues, ils lui ont donné une jaquette avec un Ganesh adressant un salut metalleux à la foule qui le regarde, et lui ont trouvé un nom issu du sanskrit, dont la traduction littérale pourrait être « la fête de la félicité »… Une ode au bonheur… Que demander de mieux ?

10 titres, issus des quatre albums studios et du premier EP de 2006, savamment mélangés, enregistrés au court de la dernière tournée « Up in Smoke Tour » (dont « Enigma 42 » et « Hymn 72 » qui l’ont été lors de concerts en France). Les morceaux de leur dernier opus sorti en 2015, Moksha, ont la part belle et c’est d’ailleurs « Pritvhi », premier titre de cet album, qui sert ici d’introduction.

A l’écoute, c’est bien simple : nous avons la démonstration avec Mela Ananda que le live peut être encore meilleur qu’un album studio. Meilleur par la qualité exceptionnelle du son, pris directement aux platines si on en juge par les quelques moments parlés, en fins de morceaux, où les voix des membres du groupe paraissent en deuxième plan. Meilleur aussi grâce à l’intensité de jeu. Comme il n’y a pas de créations originales, on aurait pu penser avoir des versions studios un peu améliorées pour le live… Mais non : chaque titre prend une dimension et une tonalité incroyables, et c’est une occasion de les redécouvrir sous un angle inconnu et d’en percevoir de nouvelles nuances.

Les titres s’enchainent et se déroulent tels des mantras. Les enchainements intrumentaux, la part belle laissée aux passages atmosphériques et les variations d’intensités qui se succèdent nous créent une œuvre totalement hypnotique qui nous satellise.

Il faut bien un bon quart d’heure pour ré-atterrir et reprendre possession de l’intégralité de son corps après cette écoute. Et comme tout bon album qui se respecte, la première chose qu’on a envie de faire une fois qu’on a repris ses esprits est de retourner y plonger dedans… Allez… Encore une fois… Promis, c’est la dernière….

A noter, beaucoup plus prosaïquement pour conclure (parce que le retour sur Terre, c’est toujours du brutal !), que ce live se trouve au choix sous forme de coffrets CD + DVD, et de 4 versions différentes de coffrets vinyles + DVD (1 version or limitée à 200 exemplaires, 1 version bleue limitée à 300, 1 version magenta limitée à 300 et une version noire illimitée).

Tracklist :

01- Prithvi
02- Enigma42
03- Glow11
04- Ephedra
05- Vayu
06- Akasha
07- Brahama
08- Psilocybe
09- Tamas
10- Hymn72

Official website: https://mysleepingkarma.de/my-sleeping-karma
Facebook : https://www.facebook.com/MySleepingKarma/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green