Lex Bo -Ys

Le 30 janvier 2017 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Lex Bo (ex : Axel Boman) : guitare
Joël Salibur : basse
William Debout : batterie

Style:

Rock atmosphérique

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

Backup Records

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 8/10

Remontons donc la lande pour essayer de trouver le repère du Dahu. Vous connaissez surement cet animal légendaire : il serait issu du croisement entre un renard et un chevreuil mais il y a bien longtemps. Se nourrissant de bruyères et de baies de lande, il vit entre la Pointe-du-Raz et celle de Pen Hir… On peut voir ses traces sur les sentiers, reconnaissables entre mille autres, un sentier à deux niveaux car ses pattes gauches sont plus longues que celles de droites. Vous avez sans doute déjà rencontré ces marques sur les sentiers ?

Mais bon, la question n’est pas là. Nous partons dans un monde loin de la science et de l’animalerie, mais un départ vers la légendaire cité d’Ys. Lex Bo s’attaque musicalement au conte du Roi Gradlon, avec la marche de « Morvac’h » le cheval marchant sur les flots, mais aussi de la belle « Dahut », fille du roi qui construit la légendaire cité et qui, depuis, y réside encore comme sirène. La légende raconte que la nuit, quand elle retourne sur terre, elle laisserait ces mystérieuses traces après elle.

On pourrait discuter longuement autour de cette cité légendaire, mais laissons nous plutôt bercer par la guitare de Lex Bo. On connaissait déjà son fameux jeu mélodique pour avoir écouté « Wake up » publié sous le nom de Axel Boman ; sa nouvelle parution sort sous le nom de Lex Bo mais, rassurez-vous, le talent reste le même.

Il y a cependant une évolution. Cela est sans doute dû aussi à l’univers légendaire du sujet, mais les sonorités sont plus celtiques qu’auparavant, des pointes mélodieuses aiguës qui se veulent plus redondantes afin de nous bercer comme l’océan et nous envoyer flotter vers cette cité engloutie.

Il serait bien compliqué de vous faire un descriptif pur et dur de chaque morceau ; ceux-ci nous parlent de la même histoire et donc se ressemblent (bien que « Dahut » soit plus dansant, mais serait-ce un charme de sirène ?). Pour apprécier pleinement ce ‘Ys’, il faut fermer les yeux et se laisser bercer. Vous vous ferez vous-mêmes votre histoire et votre interprétation.

Ce disque est comme un conte : on a beau lire la même histoire, chacun mettra ses propres images sur les paroles et s’imaginera son univers. Avec ce nouveau disque, Lex Bo nous replonge en enfance ; laissez-vous tenter d’imaginer votre propre version de l’histoire.

Un album captivant et apaisant.

 

http://www.lex-bo.com

https://www.facebook.com/lexbomusic/?fref=ts

 

1 Morvarc’h
2 Ys
3 Braveheart
4 Dahut 8/10
5 Last Forever
6 Outland

 

Chronique Wake Up:http://www.soilchronicles.fr/chroniques … an-wake-up

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green