Communication de nos partenaires

Axel Boman – Wake Up

Le 27 novembre 2013 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Piwee Desfray : Batterie
Axel Boman : Guitare
Igor Lallai : Basse

Style:

Guitare Hero

Date de sortie:

Novembre 2012

Label:

Backup Records
Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 7,5/10

Un peu de douceur dans ce monde de brute.

Un guitariste n’est pas forcément quelqu’un de survolté et énervé, il n’est pas nécessairement sous crack pour jouer de la façon la plus rapide possible sur la partie basse du manche. Il n’y a pas que le Shred dans la vie, cela dit bien que cette technique soit assez impressionnante et agréable dans le Heavy, il ne faut quand même pas oublier la base qui est la mélodie, et il existe d’excellent guitaristes qui peuvent nous mettre sur le cul avec un enchaînement de note non pas ultra rapide, mais des notes justes qui imposent le respect.

Il n’y a pas longtemps on avait parlé de PYG, avec le fameux jeu d’Yvan, mais il existe de nombreux guitaristes talentueux. Aujourd’hui c’est Axel Boman que Soilchronicles découvre, avec un peu de retard certes, son premier album « Wake Up » est sorti dans es bacs en fin 2012, mais grâce à la piqûre du label Backup Records, le cd n’est pas passé dans l’oublie, ce qui aurait d’ailleurs été bien dommage car Axel Boman est une excellente découverte.

Ce qui est appréciable sur ce « Wake Up » c’est qu’il s’agit d’un album purement instrumental, les mélodies ont donc la place principale. Une bande son qui ne demande qu’à vous emporter vers de multiples horizons. Pourquoi parler de voyage c’est parce qu’au travers de ces titres Axel Boman nous emmène dans différents pays, « Irish Coast » est ces mélodies celtiques, soulignées par une cornemuse en fin de titre ce qui ne pouvait pas laisser indifférent votre chroniqueur. « Close To Me  » avec ces côtés tziganes va lui nous réchauffer un peu, « FireBoogie » nous arrose de Whisky avec son groove très Hard Rock Sudiste avec des riffs aussi efficaces que ceux de Ruyter Suys (Nashville Pussy).

Niveau technicité musical rien a reprocher, Axel Boman joue très bien et n’essaye de pas de nous donner avec « Wake Up » une simple démonstration technique, mais nous montre les étendues de son talent avec des mélodies diverses et variées. Pour cet exercice il s’est d’ailleurs très bien entouré Igor Lallai à la basse et Piwee Desfray à la batterie, un duo qui est en parfaite adéquation, pour s’en convaincre il suffit d’écouter « FireBoogie » avec un groove simplement parfait. Les amateurs de guitares devront trouver leur bonheur avec ce « Wake Up » qui part dans tous les sens, enfin, qui utilise toute la longueur du manche, et avec des prouesses techniques disséminées et éparpillées dans chaque titre (les envolées de « Hear Me« , certains accords de « Wake Up« …)

Un album très reposant et captivant, il faut dire que les mélodies comme le chant des sirènes nous attire et nous emporte, on se laisse alors bercer par la douceur des harmonies. On ressort de l’écoute de « Wake Up » apaisé et détendu, la musique comme guérison. Axel Boman avec se premier opus devrait se faire une belle place au sein des « guitares héro ». Par sa variété des mélodies on pense un peu à Obsession (albums instrumentaux qui nous font découvrir de multiples univers « Life Continue »), par ses techniques on se remémore aussi le dernier PYG où Yvan nous envoyait des passages instrumentaux époustouflants, par ses côtés Rock il est impossible de ne pas penser à Joe Satriani.

Autant vous dire que résultats ne pouvait pas nous laisser indifférent.

Axel Boman est une excellente découverte, avis aux amateurs.

 

 
1. Teenage Idol
2. Hear Me
3. Irish Coast
4. Rock on
5. Fireboogie
6. Close To Me
7. Wake Up
8. The Limey
9. Funkyboy
10. Zazz
11. One Day, We’ll Live Together Again
12. Celtic Tears

 

https://www.facebook.com/pages/Axel-Bom … 9600625535
http://www.studiobarnhus.se
http://soundcloud.com/axelboman

Retour en début de page

4 commentaires sur “Axel Boman – Wake Up”

  1. 1
  2. Avatarceltikwar
    Posté: 28th Nov 2013 vers 23 h 09 min
    2
    commentaires actuellement

    salut,

    merci pour le commentaire.

    c’est toujours sympa d’avoir un retour.

  3. 3

    Salut,
    Merci à toi, d’avoir pris le temps d’écouter et d’apprécier l’album !

  4. pingback pingback:
    Posté: 30th Jan 2017 vers 9 h 46 min
    4
    Lex Bo -Ys | Soil Chronicles

    […] Chronique Wake Up:http://www.soilchronicles.fr/chroniques … an-wake-up […]

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green