Ensiferum – Winter Storm

Le 29 avril 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Petri Lindroos : guitare, chant (saturé) Pekka Montin : chant (clair), claviers Sami Hinkka : basse,  chant (additionnel) Markus Toivonen : guitares, chant (additionnel), percussions Janne Parviainen : batterie

Style:

Epic Folk Metal

Date de sortie:

18 octobre 2024

Label:

Metal Blade Records

Note du SoilChroniqueur (Le Marquis Arthur) : 9,5/10

 

PAR LES SAINTES GLACES DU NORD !!
Voilà que l’un des groupes favoris de votre marquis qui est fier de vous présenter leur dernière création : « Winter Storm« . Encore une fois un album incroyable et maintenant dignement la notoriété d’Ensiferum dans la scène extrême Européenne. Je n’aime pas, j’adooore ! Ces superbes mélodies, épiques à souhait, qui nous transportent au cœur des batailles légendaires des pays nordiques, je ne m’en lasserai jamais.

« Winter Storm » est donc le neuvième album de l’excellent groupe Finlandais. On pourrait croire qu’à force, ils tourneraient en boucle sur le même sujet, eh bien non. La thématique de l’album était toute trouvée pour une sortie en fin d’année : la tempête de neige qui annonce avec fracas l’arrivée d’un rude hiver qu’il faut endurer. Et quelle entrée en scène ! L’album s’ouvre sur une intro acoustique « Aurora », qui annonce à merveille l’épique qui arrive. Et puis ce côté aurore qui annonce l’ouverture, j’aime beaucoup. Mais le jour ne s’annonce pas gentil et gai, l’intro se poursuit sur le morceau suivant « Winter Storm vigilantes ». Ha, ha, ha, dès le premier morceau on se prend une grosse claque, c’est génial. Le rythme rapide et soutenu de la chanson, combiné à la furie des guitares illustre à merveille cette ambiance tempête de neige. C’est même évoqué dans la chanson : « A travers le blizzard, à travers la tempête, ils ne laisseront pas grandir le mal ». Message explicite, un véritable engouement qui donne envie de se battre à leur côté ! Et l’album se poursuit comme dans une histoire. Après l’appel aux armes que pourrait être la chanson précédente, « Long cold winter of sorrow and strife » évoque, elle, l’adversité de la lutte, la survie face aux vents glacés et face à l’hiver meurtrier. Que ces guerriers se battent avec l’espoir et la lumière chaude de l’été. Nous chanterons pour nous rappeler, et nous boirons pour oublier ceux partis dans le dernier rayon solaire. C’est beau et émouvant. Emouvant ? La suite l’est tout autant avec « Fatherland » rappelant avec force qu’ils se battent pour sauver et protéger la terre de leur ancêtres, la terre de leur pères. J’adore particulièrement le solo de guitare au milieu de la chanson, transcendé par la très belle voix claire de Pekka Montin. La chanson est un superbe exemple de piété filiale sublimée par ce petit passage de violon annonçant le dernier refrain. En véritable incarnation de la douceur de l’espoir, nous avons la chanson suivante avec une invitée très spéciale : Madeleine Lilljestam (Elein). L’envoûtement enchanteur de sa voix sublime à merveille la chanson.

La chanson  »The Howl » est un poil répétitive à mon goût. Sur sujet de l’appel et la foi en l’espérance, elle manque un peu de panache (puisque ça fait référence à un oiseau…) par rapport au reste de l’album. Mais quand on voit ce qui arrive ensuite, on peut l’interpréter comme une prémonition de  »From order to chaos », choix on ne peut mieux trouver pour évoquer la musicalité de la chanson. Au début, ça semble relativement calme et maîtrisé, ordonné, et puis au bout de deux minutes ça change radicalement. Ca commence à s’énerver, annonçant bien le « chaos » qui arrive. Un véritable florilège musical qui accompagne et élève le chant de Pekka sur ses tirades.
Après l’interlude musical  »Leniret Coram Tempestate », véritable cor qui donne toute attention pour la dernière chanson de l’album :  »Victorious ». On voit bien que c’est le final, ils ont mis le paquet, que la victoire sur le mal soit totale : c’est pêchu, c’est ô combien épique, et puis ce refrain avec le « chaaaaaarge ! » comment ne pas avoir envie de foncer avec eux dans la dernière mêlée dans laquelle la victoire est arrachée ?

De par les Dieux, de par la force des Hommes, elle est méritée.
Il n’y a plus rien à dire, le succès est triomphant, l’album est magnifique.
J’espère que tout comme moi, à son écoute, vous serez transporté dans cette incroyable aventure glacée.

En tout cas avec ce nouvel album, Ensiferum nous montre bien qu’ils ont encore de la suite dans les idées.
Il ne reste plus qu’à attendre la suite !

 

Tracklist :

1 Aurora (01:14)
2 Winter Storm Vigilantes (05:12)
3 Long Cold Winter of Sorrow and Strife (06:59)
4 Fatherland (04:51)
5 Scars in my Heart (04:39)
6 Resistentia (01:18)
7 The Howl (05:54)
8 From Order to Chaos (08:42)
9 Leniret Coram Tempestate (00:37)
10 Victorious (03:42)

 

BandCamp  Facebook  Twitter  Instagram  Spotify  Deezer  Site web  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green