Communication de nos partenaires

Vader – Iron Times

Le 7 septembre 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • James : Batterie
  • Spider : Guitare
  • Peter : Guitare /Chant
  • Hal : Basse

Style:

Black/Thrash Metal

Date de sortie:

12 Août 2016

Label:

Nuclear Blast Records

Note de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 8/10

Tiens donc, je rentre de vacances avec une tonne de promo en retard, l’une parmi la centaine me réjouissant spécialement… Tiens donc, je ne savais pas que Vader avait/comptait sortir un album aussi tôt, surtout que je n’ai pas entendu le moindre écho à ce sujet. A force de suivre dix mille groupes en fil d’actualité sur les réseaux, on finit par perdre le fil !

J’ouvre ledit dossier, je trouve 4 morceaux… De plus en plus intrigante cette histoire.
Je recompte : oui, oui, c’est bien 4… Bin oui ce n’est que ce truc inutile qu’on appelle EP, la moitié ou le tiers d’un prochain album, qui vous sert de spoiler/pilule bleue, soit pour vous exciter ou vous désexciter… Dans les deux cas, c’est chiant !

Bon maintenant j’écoute, ça commence par « Overkill » (Dieu Lemmy se réincarne-t-il en (Darth) Vader ?), j’écoute 5 secondes avant d’aller me nettoyer les oreilles, me pincer pour voir si je ne rêve pas… puis enfin l’éthylotest. Tous les tests montrent que ce que j’écoute est bel bien la réalité non altérée… Puis je me dis « non ce n’est pas Vader ! », je regarde le logo du groupe, c’est bien le même que Vader, les polonais ! Certes, passer du black/death metal à du thrash nuancé death, ce n’est pas comme si le chanteur avait changé son identité sexuelle vocale et se mettait au chant lyrique féminin… Mais passer du pur black à du thrash qui domine, ça surprend quand même quand on est habitué à du Vader à l’état brut et black M, de celui qu’on écoute sur sa route.
Ce n’est ni plus ni moins qu’un bon petit délire bien sympa des polonais et qui annonce du lourd pour le prochain album, initialement prévu en septembre, repoussé à novembre. On retrouve du Vader thrashé avec un hommage à Lemmy, leur plus grande influence, qui transparait non seulement par la voix nostalgique de Piotr (en légèrement plus éraillé), mais aussi par la croix de fer présente sur la pochette, mais aussi par la reprise génialissime de « Overkill » en guise de bonus avec un autre titre plus heavy/thrash metal avec une voix death « Piesc I Stal » (excellent d’ailleurs surtout le solo) ! Ensuite, le reste : deux morceaux « Parabellum » et « Prayer to the God of War », qui figureront sur leur nouvel album, et « The Empire » sont également dans la même veine Mötörhead, thrash/heavy avec un peu d’agressivité. Je le situerai plutôt dans la période « Necropolis »  en bien plus thrash.

Voilà un EP gentillet et pas du tout bourrin contrairement aux standards de Vader, qui peuvent faire peur/heurter la sensibilité des fans, surtout qu’il n’y a pas de blast violents ou de double pédale mitraillante. Mais personnellement, ce nouveau Vader, j’adhère ! Il semble révéler un côté clair de la force obscure du dark Vador. De bon ou de mauvais présage, ça dépend des goûts et surtout des couleurs, du blanc ou du metal noir, thrash death ou black metal, il est temps de choisir votre camp.

Je ne vais pas faire un top 3 d’un EP de 4 morceaux dont une cover, mais mon coup de cœur, c’est « Piesc I Stal », ainsi que tous les soli de l’album et comme d’habitude la voix sexy de Piotr.

Tracklist:
1- Parabellum
2- Prayer to the God of War
3- Piesc I Stal
4- Overkill

http://www.vader.pl/
https://www.facebook.com/vader

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Vader – Iron Times”

  1. 1
    Vader – The Empire | Soil Chronicles

    […] sorti en septembre dernier, commencez d’abord par la lire (ça m’évitera le copier-coller) : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/vader-iron-times Moi qui l’attendais avec impatience, cet album, je n’ai pas été déçue mais pas […]

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green