Line-up sur cet Album


Niko – Chant, Guitares / Stef – Guitares, Chœurs / Job - Batterie, Chœurs / Waner – Basse, Chœurs.

Style:

Punk metal

Date de sortie:

1er mars 2024

Label:

At(h)ome

!!! Un album, deux avis !!!

 

Note de la SoilChroniqueuse (Viv Hante) : 8/10 parce que je ne sais pas mettre un 10.

 

Après leur dernier album « A Feu et à Sang » (2020) et la tournée, les Tagada Jones vont retrouver leur public.
Pas moins de 19 dates, jusqu’en octobre, dans ce Tour 2024 français avec une étape en Suisse et un arrêt dans la salle mythique de l’Olympia, à Paris, le premier juin.
On fête quoi ? Ben les 30 ans de scène des Bretons.
Les Tagada Jones : c’est du bon punk rock à la Française, un fond sonore entêtant et répétitif, un refrain percutant et rassembleur, des paroles revendicatives et dénonciatrices des maux de la société dans laquelle nous vivons, où chacun s’y retrouvera et pourra en faire le même constat.
Un tableau « noir et réaliste » est dressé à travers ces 16 titres variés, rassemblés dans ce dixième album studio dont « Nation to Nation » en anglais, abordant les thèmes sociétaux.
L’engagement et la rage s’entendent à travers la voix éraillée de Niko accompagnée de Waner à la basse, Stef à la guitare, et Job à la batterie qui reprennent également, en chœur, des lalala incisifs.
Moi qui suis amatrice des Béru et des Parabellum, je n’ai rien à redire, sauf : J’ADORE.
« Elle ne voulait pas » me ramène quelques années en arrière lorsque j’écoutais les PKRK avec « On n’est pas sérieux ». Et oui, personne n’est parfait.
« Tout va bien » que dire…. Elle me laisse sans voix, « Tout est sous contrôle […] Ici Tout va bien messieurs dames », le portrait d’une réalité liée à la sécurité sur notre territoire est dressé, qui me donne des frissons, morceau issu de « Dissident » (2014).
Ce nouvel album reprend des chansons des précédents avec des ajouts, et des revisites de leurs titres.
Allez les voir sur scène, ça va envoyer du lourd…

 

 

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

 

Salut les gens ! Pour fêter dignement leurs trente années d’existence, les Bretons de Tagada Jones nous proposent un best of nommé « TRNT Best Of 1993-2023 ».
Ayant, sous couvert de l’étendard punk rock, essayé au cours de ces décennies, quelques styles musicaux relativement différents, ils nous alignent 16 titres, dont un inédit nommé « Le poignard » qui se plante convenablement en plein cœur du fan que je suis.
Cela dit, ils ne se contentent pas de rassembler leurs compositions, mais en fait les réinventent.
Par exemple sur le « Le Dernier Baril » ou bien « Nation to Nation » on a l’impression d’écouter Les Tambours du Bronx avec un sacré coté indus.

Mais ce qui m’a le plus scotché, c’est que sur pas mal de compositions, ils ont posé des instruments à cordes comme, par exemple, des violons.
Alors cela pourrait affadir leur propos, mais il n’en est rien, car leurs compositions distillent toujours un cachet de véracité et de rage « ni Dieu ni maître ».
Il est vrai que sur « Mort aux Cons » cela surprend un peu, mais par contre à l’écoute de « Vendredi 13 » et surtout « Combien de temps encore » cela donne à leur musique une certaine profondeur, voire une pointe de sentiment en plus.
D’ailleurs sur « Combien de temps encore », je n’ai pu m’empêcher de penser à Stephan Eicher et à son titre « Le matin ».

Bref, chaque fan jugera de la relecture des compositions selon ses goûts.
Il y a à boire et à manger.
Pour moi, cela reste une curiosité avec plus ou moins de réussite, sans omettre de très bonnes surprises. Le fait est qu’ils se sont donnés du mal et que leur démarche est vraiment louable.
Un beau cadeau pour les fans.
Cela dit, je serai présent à Strasbourg le 24 mars, à la Laiterie pour assister une fois de plus à un de leur concert avec notamment en guest Les Sheriff et je ne sais pas s’ils s’amuseront à reprendre certains de leurs titres dans leur nouvelle mouture, mais ce dont je suis certain, c’est que ce sera la fête !
Dans tous les cas, ce best of vaut la peine qu’on s’y arrête.

 

Tracklist :

01. Le Dernier Baril (version 2k24)
02. Zéro de Conduite (version 2k24)
03. Le Poignard
04. Manipulé (version 2k24)
05. Combien de temps encore (version 2k24)
06. Nation to Nation (version 2k24)
07. Je Suis Démocratie (version 2k24)
08. Thérapie (version 2k24)
09. Cargo (version 2k24)
10. Vendredi 13 (version 2k24)
11. Elle ne voulait pas (version 2k24)
12. Hold-Up (version 2k24)
13. Tout va Bien (version 2k24)
14. Le Feu aux Poudres (version 2k24)
15. Mort aux Cons (version 2k24)
16. SOS dub (version 2k24)

 

Facebook  Instagram  ReverbNation  Site web  Twitter  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green