Superscream – The Engine Cries

Le 12 juin 2017 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


-Eric Pariche : chant -Phil Vermont : guitare et composition -Daniel Sminiac : guitare -Stéphane Lescarbotte : basse -Martin Mabire : batterie

Style:

Metal Moderne

Date de sortie:

5 Mai 2017

Label:

Replica Promotion/autoprod

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 9/10

Voici un groupe qui nous avait surpris avec son premier disque ‘Some strange heavy Sound’ en 2011 où tout était bon et groovait à souhait (sauf peut-être le choix de la pochette). Superscream revient depuis Mai 2017 avec un deuxième disque tout aussi varié (et c’est pas le moins que l’on puisse dire). La première surprise est déjà l’image choisie par le groupe, un navire fabriquant une étrange potion rose et sur lequel l’oiseau est bien vivant cette fois. Bref, on se doute que, comme la fois d’avant, on va en voir de toutes les couleurs.

La chronique aurait pu être simplement : écoutez simplement les premières minutes de « Where’s my Mom? » et vous aurez compris l’ambiance qui règne sur l’album.

Superscream nous propose donc un disque de Heavy Metal que certains classifieront de progressif car, dans ce pot, on peut balancer un peu tout, surtout ce qui balance. Nous parlerons plus d’un Heavy Metal Moderne et Déjanté. Avec le premier titre « Evil Cream » le ton est donné, un partie rythmique puissante avec une batterie lourde, une basse qui joue sur les saturations (enfin, un bassiste qui joue tout court car il nous secoue tout l’album, ce serait lui qui serait à l’origine des vagues et de la mousse qui font tanguer le navire que l’on ne serait pas étonné), un chant qui, lui aussi, est très varié, et qui se voudra assez puissant sur ce premier titre en cherchant à monter dans les aigus en fin de couplet, mais comme plus léger pour les refrains… Enfin bon, c’est pas encore gagné pour cerner le groupe.

Et pour dire qu’on se prend ensuite « The Engine cries » en pleine figure, on n’en est que plus déstabilisé. Arrive un deuxième chant pour avoir des chœurs plus lourd, une pause rythmique très entraînante, une superbe partie de batterie (celui qui n’a pas envie de se secouer les épaules tel un schizophrène en pleine crise d’identité n’aura pas vraiment écouté).

Une des forces aussi de Superscream est de nous surprendre dès l’introduction, que ce soit comme dit précédemment avec celle de « Where’s my Mom? » avec son riff très jazzy qui part ensuite vers un rythme très moderne, les clochettes de « Pandora », la douceur du démarrage de « Ways out » (morceau d’ailleurs tout en douceur qui finit avec un groove du tonnerre) ou encore les gros chœurs puissants de « Metal Builders », voire la petite mélodie de « Insane God » .

Bref, Superscream nous gatte encore avec un excellent disque, du bon gros son en-veux-tu-t’en-auras-encore, partant dans tous les sens, car on peut aussi bien passer par le « Core » américain , que le Hard Rock mélancolique, avec des solos de guitares très Heavy Metal… Bref, du Superscream, on ne cherche pas à avoir une étiquette mais juste un son qui pète.

Hautement recommandable.

Tracklist:
1. Cubozoas’ Gossips
2. Evil Cream
3. The Engine cries (Superscreamrise)
4. Pandora
5. Velvet Cigarette
6. Your Necklace of Bites
7. Ways out
8. Where’s my Mom ?
9. Metal Builders
10. Insane God

Facebook : https://www.facebook.com/superscream/
Site : http://www.superscream.com
Chronique de l’opus précédent : http://www.soilchronicles.fr/chroniques … eavy-sound

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green