Communication de nos partenaires

Line-up sur cet Album


Stéphane Lescarbotte : Basse
Phil Vermont : Guitare
Eric Pariche : Chant
Damien Train : Batterie
Romain Greffe : Claviers

Style:

Metal

Date de sortie:

Février 2011

Label:

Brennus

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 8/10


Certains groupes nous surprennent; soit en cherchant à choquer au maximum comme Twisted Sister au début des années 80 ou pour avoir des paroles assez fortes comme les discours de Joey De Maio, d’autres par leur originalité comme la scène progressive et Rhapsody Of Fire.

Souvent la surprise est plus grande quand on découvre le groupe pour la première fois, comme Superscream et son « Some Strange Heavy Sound« . Ce tout jeune groupe s’est formé l’année dernière par le guitariste Phil Vermont, étant assez rapide en besogne. Leur premier opus sort au début de l’année 2011. Et quel choc, quel étonnement. Premièrement par son artwork, un moineau mort , a t’on idée quand même! Plutôt repoussant même, il ne donne pas vraiment d’aller plus loin dans la découverte du groupe et pourtant ce serait bien dommage.

la musique que nous propose Superscream est le deuxième choc reçu, vraiment très variée et très inspirée, chaque titre est un mélange de musique du monde et de Heavy Metal, quoi que bien plus intense qu’un mélange il est plus judicieux de parler de musique du monde jouée avec des gros riffs et un voix puissante, car tout est en parfaite harmonie comme si dès le début tout était prévu pour ne faire qu’un tout. On retrouvera de nombreuses touches orientales et des percussions entraînantes sur des titres comme « Past The Shore« , des parties plus latino sur « Blind Justice » et un mélange des deux sur « Combattant« . Autrement dit dans la variété chacun trouve son bonheur, on est pas habitué à tant d’originalité. Pourtant Superscream ne va pas s’arrêter en si bon chemin, en proposant aussi des parties plus épiques inspirées de la musique classique, aux coeurs religieux « Star Of Venus » qui nous fait un peu penser à du Era. D’autres passages seront plus tirées vers le jazz (« A Flaw In The Plan« ).

Voici pour les variantes au niveau des inspirations, mais pourquoi ne proposer que si peu de choses? C’est bien entendue pour aussi proposer des variantes au sein même de chaque morceau. Eric, ( Est ce le prénom qui fait la qualité du chanteur?), nous propose des timbres de voix très différents, tantôt dans le doux et mélodique, elle vire assez rapidement dans l’agressivité,passant par des timbres chauds, grave, aigus…
Changement de voix avec Phil Vermont qui vient rapper sur le titre « A Flaw In The Plan« , rajoutant une pointe de Rage Against The Machine à leur « tout » musical.

Amateurs de Heavy Metal pur et dur ne prenez pas peur et écoutez « Metal Sickness » un titre speed que ne renierait pas les thrasheur de la Bai Area, une voix montant dans les aigus perçant, un rythme ultra rapide et des riffs acérés. Exit les arrangements mélodiques et guitares douces.

Tout est là pour vous faire plaisir non?

Rajoutons alors pour les amateurs de Power des choeurs pêchus qui viennent ponctuer chaque refrain, donnant une accroche supplémentaire, un côté plus guerrier. Vous vous rendez compte, au final sur « Combattant » on obtient une musique type latino martiale? Vous comprendrez bien alors pourquoi Superscream innove et surprend.

Ce « Some Strange Heavy Sound » porte bien son nom, vraiment bizarre et surprenant. Assez court mais au moins ne possède aucun titre plus faible, huit bonnes compositions. La pochette restera un grand mystère et un des points faibles de cet album qui est pourtant un vrai régal musical. Les amateurs de progressifs, de variantes, ou simplement de Metal trouveront leur bonheur avec ce « Some Strange Heavy Sound« .

 

Myspace: http://www.myspace.com/superscreammusic

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green