Communication de nos partenaires

Scorpions – Return to forever

Le 27 mars 2015 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


Klaus Meine : Chant
Pawel Maciwoda : Basse, Choeurs
James Kottak : Batterie, Choeurs
Matthias Jabs : Guitare, Choeurs
Rudolf Schenker : Guitare, Choeurs

Style:

Hard Rock

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Sony Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 8/10


Cinquante ans….

Je ne m’en étais pas rendu compte mais, en regardant la discographie du groupe, Scorpions fête ses cinquante ans. La formation a en effet démarré sa carrière en 1965 et ‘Lonesome Crow‘ date de 1972… Pourtant, en les écoutant et en les voyant en concert, l’énergie est toujours présente. On se souviendra du concert donné au Hellfest en 2011, une très belle prestation. Il était impossible pour le groupe de s’arrêter en si bonne voie….

Comment dire « non c’est fini » à un public qui hurle avec vous les « Rock You Like A Hurricane » ? Qui chante « Wind Of Change » ? Combien de couple se sont embrassé sur « Still Loving You » ? Scorpions n’est pas un simple groupe mais une légende, l’esprit du Hard Rock Allemand et on ne les laissera pas s’arrêter. Il faut que cela continue jusqu’au bout.

Voici donc venu les cinquante années et il faut faire une fête digne de la formation. Une tournée « Return To Forever » va leur faire sillonner l’Europe et, lors de ces concerts, un film va être tourné. Il fallait aussi un album pour vraiment marquer le coup, et c’est là que Scorpions réussit parfaitement, car au lieu de sortir un nouveau « Best Of » qui ne servirait pas à grand chose (le groupe en a déjà eu tant qu’il en devient presque impossible de les compter), ou de réenregistrer un album…. Voila encore une mode qui ne sert décidément à rien, nombreux étant les opus qui sont meilleurs sur le format vinyle d’époque…

Mais qu’a bien pu faire Scorpions alors?

Ils nous ressortent un opus fait exclusivement à base de démos prévues pour « Blackout » et « Love At First Sting« , des titres mis de côté qui reviennent maintenant sur le devant de la scène. Que des inédits et qui possèdent une superbe fraîcheur.

 

Il faut quand même avouer que je n’en attendais pas grand chose de cet opus, me disant que Scorpions allait nous faire un CD limite plat… Mais alors là, me voilà en train de prendre une baffe toute en puissance. Ce « Return To Forever » est d’excellente facture, que ceux qui n’aiment pas aillent sucer leur pouce. Les titres sont bien évidement d’époque 80 et sonnent comme il le faut, pas de fioritures, pas de multiples arrangements, de la musique c’est tout ce qui compte.

Comment rester de marbre sur le speedé « Rock’n’Roll Band », le très bluesy « Going Out With A Bang » et son groove monumental, ou encore un « Rollin’ Home » à l’ouverture que n’aurait pas renié Queen ? On retrouve le Scorpions de l’époque, avec ce style si particulier, ce chant de Klaus Meine au timbre très chaud et un duo de guitares entre Rudolf Schenker et Matthias Jabs qui nous fait toujours autant d’effet.

Que serait un album de Scorpions sans ses ballades ? A coup sûr il n’en serait pas un. C’est pourquoi le groupe a décidé de dépoussiérer les titres « Eyes Of The Storm » , « Gyspsy Life » sur lequel on retrouve une très belle montée en puissance et un solo de guitare capable d’arracher une larme au plus endurci des camionneurs. Mais aussi un « House Of Cards » où la voix de Klaus Meine monte dans les hautes sphères, une puissance qui suffit à elle seule pour donner toutes les émotions nécessaires à l’exercice de la ballade.

En résumé on en prend plein les mirettes avec « Return To Forever« , Scorpions n’avait pas enregistré un album de si bonne facture depuis un bout de temps. Ecoutez des « All For One » ou « Hard Rockin’ The Place », rien n’est à jeter, tout est bon, voire même excellent. On ressent une énergie à l’écoute de cet opus, impossible de l’arrêter.

On ne pouvait espérer mieux.

SCORPIONS FOR EVER

 

 

1. Going Out With a Bang

2. We Built This House

3. Rock my Car

4. House of Cards

5. All for One

6. Rock’n’Roll Band

7. Catch Your Luck and Play

8. Rollin’ Home

9. Hard Rockin’ the Place

10. Eye of the Storm

11. The Scratch

12. Gypsy Life

Bonustracks

13. The world We Used to Know

14. Dancing With the Moonlight

15. When the Truth Is a Lie

16. Who We Are

17. Delirious

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green