Communication de nos partenaires

Ode To Decay – Omega

Le 19 mai 2011 posté par Le Duc Rouge

Line-up sur cet Album


  • Chant : F.T.K
  • Guitare : Martyr
  • Guitare solo : Hex
  • Batterie : Keriel
  • Basse : Rört

Style:

Black/Death

Date de sortie:

Avril 2011

Label:

Autoproduction

Note du Soilchroniqueur (Le Duc Rouge) : 8/10

La Normandie c’est un peu comme la Scandinavie : des étendues vastes où il n’y a rien à perte de vue, le soleil se couche tôt, les gens restent enfermés chez eux et boivent … du coup que fait-on quand on s’ennuie ? (à part boire, forcément… ) Eh bien on fait du métal ! Et les petits jeunes d’Ode To Decay le font très bien !

Ode To Decay, formation de black/death, nous propose sur leur EP intitulé sobrement « Omega » quatre titres gonflés à la testostérone. Quatre titres, c’est peu pour juger, mais je vous garantie que la vingtaine de minute de ce skeud décoiffe.

Pour commencer la production est très très propre pour un groupe amateur (pas encore de label, avis aux mécènes !) ce qui permet de distinguer attentivement chacun des protagonistes de cette déferlante de double pédale et de guitares bourdonnantes. De plus les Havrais ont un très bon niveau tant sur le plan technique que sur l’écriture ; quel plaisir de ne pas s’engourdir dans un essaim d’abeilles, et de profiter des deux guitares frénétiques, de la basse (rare dans le black !! ) qui ronronne allègrement, et des hurlements variés du chanteur FTK, qui manie avec brio des growl Death, des mélopées envoutantes à mi voix, pour rebondir enfin sur des hurlements à la Marduk sur fond de blast effréné. Cette capacité à varier les différents styles de chant dans le genre est pour moi la valeur ajoutée du groupe car elle permet de maintenir l’attention, comme tout groupe qui joue la carte de la dualité avec habituellement deux chanteurs. Enfin les compos restent dans la tradition du black/death rapide, martial et impitoyable, comme le fait très bien Marduk ou Mayhem.

« The Black Eye », aliène avec son riff entêtant à 3 notes, et ses passages épiques dont les arrangements à base de cuivres m’ont fait penser à du Septic Flesh. Ce morceau est pour moi LE tube du CD, et j’ai eu plaisir à le réécouter plusieurs fois.

« Red Street » m’a séduite par son intro tout aussi entêtante que The Black Eye, son refrain qui descend en piquet, cette petite ligne d’arpèges très aérienne durant une déferlante de batterie dans les oreilles, tandis que le chanteur nous taquine par des petits cris de satisfaction.

« The Legendary » reste le morceau le plus complexe et le plus long, alternant des passages très martiaux et des déchainements de guitares malsaines, le chanteur se faisant même plaisir à torturer sa voix pour ressembler à Abbath d’Immortal.

Enfin « Rise of the Giant Omega » m’a surpris avec son intro très Doom (hommage à Candlemass ?) pour partir vers un Black/Death percutant, du blast et du chant aboyé comme sait bien le faire Behemoth et se trouve interrompu par des invocations inquiétantes et enfin repartir de plus belle. Le CD est déjà fini, on voudrait en entendre plus …

Au final, Ode To Decay est une bonne surprise, un petit vent d’air frais sur la scène métal française à la bonne odeur de pommes. Les Normands nous offrent un hommage aux grands du black et du Death métal, en réussissant à piocher de bonnes idées chez les pointures du genre, mais tout en se forgeant une personnalité forte. En voyant que les petits gars ont réussi à se faire remarquer par les grecs de Septic Flesh dont ils vont faire la première partie à Caen le 21 Mai, j’espère pour eux que c’est le début d’une longue carrière dans le true black of death of doom of … !

 

Site:http://www.myspace.com/odetodecay
Leur dernier clip : http://www.youtube.com/watch?v=gXzPU8CvwOs
Lien pour infos du concert avec Septic Flesh : http://www.facebook.com/event.php?eid=160986313955970

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green